[News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Publication » 17/05/2013 - 12:00:07

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ou la FAO, plus de deux milliards de personnes à travers le monde consomment des insectes. C’est ainsi qu’elle encourage la consommation d’insectes et met en exergue l’importance des forêts et des produits forestiers lors de la mise en place des politiques de sécurité alimentaire. Actuellement, la FAO et l’Université de Wageningen au Pays-Bas dénombrent pas moins de 1.900 insectes comestibles. ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par cisou9 » 17/05/2013 - 17:19:53

:_salut:
Ils ne produisent pas autant de gaz à effet de serre que le bétail.

Exact, mais à mon age je ne suis pas prêt d'échanger un steak contre un plat de sauterelles. :lol3: :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par macland » 17/05/2013 - 17:40:51

cisou9 a écrit ::_salut:
Ils ne produisent pas autant de gaz à effet de serre que le bétail.

Exact, mais à mon age je ne suis pas prêt d'échanger un steak contre un plat de sauterelles. :lol3: :lol2:

...nous avons eu droit, la semaine dernière, à un reportage sur une société implantée en France qui élève des vers de farine et des grillons.

Image

Ces bestioles, une fois arrivées à la taille désirée, sont déshydratées, réduites en farine et incorporées dans certains plats, galettes et autres patisseries... :bon:

Ver, grillon, sauterelle... Une PME toulousaine produit des insectes pour l'alimentation qu'un pâtissier-chocolatier se propose de transformer en chocolats ou macarons.
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/01 ... 86061.html
Vous y goûteriez vous ?On vous en parlait il y a quelques semaines : une PME toulousaine, installé à Saint-Orens de Gameville, s'est lancée sur le marché des protéines à base d'insectes et de vers. Un artisan tarnais s'y est associé et propose des chocolat aux grillons ou des macarons à la farine d'insectes.
Dernière modification par macland le 17/05/2013 - 18:37:45, modifié 1 fois.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Grumpf » 17/05/2013 - 17:41:25

Oui ou alors l'humain peut arrêter de se reproduire comme un cafard et les ressources en mets civilisés ne manqueront jamais...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Victor » 17/05/2013 - 17:45:57

Un truc que j'avais déjà dit pourquoi laisser se perdre toutes les protéines humaines ?
On y arrivera bien un jour au Soleil Vert
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par macland » 17/05/2013 - 18:29:06

Victor a écrit :Un truc que j'avais déjà dit pourquoi laisser se perdre toutes les protéines humaines ?
On y arrivera bien un jour au Soleil Vert

...en attendant que le cannibalisme soit légalisé, une adresse: http://www.restaurant-aphrodite.com/aph ... native.htm ... :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Pnume
Messages : 39
Inscription : 23/02/2010 - 21:09:21
Activité : Salarié

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Pnume » 17/05/2013 - 21:09:42

Ou vous pouvez aussi ne pas manger de viande du tout et diviser par 10 les espaces cultivables nécessaires pour nourrir tout le monde. Accessoirement on pourrait aussi réfléchir à un plan mondial de réduction de la population... non c'est plus drôle d'attendre le point de rupture pour tous nous entretuer pour le dernier insecte restant sur un fond de chaos météorologique.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Reumain. » 17/05/2013 - 22:03:30

Pnume a écrit :Ou vous pouvez aussi ne pas manger de viande du tout et diviser par 10 les espaces cultivables nécessaires pour nourrir tout le monde. Accessoirement on pourrait aussi réfléchir à un plan mondial de réduction de la population... non c'est plus drôle d'attendre le point de rupture pour tous nous entretuer pour le dernier insecte restant sur un fond de chaos météorologique.


Ouais de l'herbe et de l'eau comme les vaches.

Sinon, j'ai déjà goûté des vers de farine dans une pizza. Ils remplacent très bien les petits morceaux de lardon qu'on peut trouver dans certaines recettes et vraiment, ça change pas grand chose. Donc, agréablement surpris, laissez-vous tenter. ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Victor » 17/05/2013 - 22:20:59

Les vers je connaissais dans les fromages avancés du genre des vieilles tomes de Savoie mais je n'en ai pas encore vus dans les pizzas car celles que je mange sont surgelées
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par batman93 » 17/05/2013 - 22:25:26

J'ai une règle simple: tout ce qui a plus de 4 pattes : NON
Toute ce qui en a moins de 2 et qui ne sait pas nager : NON
Tout ce qui a plus de 2 yeux : NON
Tout ce qui n'a pas d'yeux : NON

Allez Cisou, on va se manger une bonne entrecôte-frite-salade-bordeaux-mousse au chocolat ?

Et sinon ...
ils ne produisent pas autant de gaz à effet de serre que le bétail
d'où vient l'expression "Pet de mouche ?"

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par macland » 18/05/2013 - 9:45:40

...par simple curiosité qui n'exclue pas d'y goûter un jour... :bon:
Une première ferme d'élevage en France
Installé depuis 2011 à Toulouse, Micronutris est la première ferme d'élevage d'insectes agréée par les services vétérinaires en France. « Après deux années de recherche et 200.000 euros investis, nous avons mis en place des process de production et de traçabilité conformes aux réglementations agroalimentaires pour anticiper le développement du marché », explique son fondateur, Cédric Auriol, qui a associé dans son aventure entrepreneuriale un ingénieur agronome et un entomologiste. Son usine « produit » des grillons, des criquets et des vers de farine déshydratés qui sont vendus en ligne (Mangeons-des-insectes.com). « Nous visons exclusivement la consommation humaine », indique le jeune patron. Ce marché est encore marginal : il est estimé 100.000 euros l'an passé, constitué principalement d'insectes importés et prélevés dans leur espace naturel à destination des rares consommateurs. Il pourrait avoisiner 1 million d'euros d'ici à cinq ans une fois les prix stabilisés et les recettes élaborées. A raison de 8.000 à 16.000 insectes selon l'espèce, le kilo de farine hyperprotéinée avoisine aujourd'hui 1.500 euros. « Notre objectif est de diviser ce coût par sept », ambitionne Cédric Auriol. Les barres énergétiques labellisées AB qu'il prépare pourront alors concurrencer les produits protéinés aujourd'hui sur le marché.

Source: Les Echos n° 21349 du 08 Janvier 2013
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par TBBUIM » 18/05/2013 - 11:10:10

en attendant que le cannibalisme soit légalisé,

Ma femme mange tous les soirs mes protéines, et ce n'est pas du cannibalisme pour autant :sol:

Les graines de chanvre (ou chènevis) sont parmi les graines les plus nourrissantes du monde. Elles ont un taux de protéines élevé, un taux d’acides gras saturés très faible et elles contiennent tous les acides gras essentiels dont l’organisme a besoin.
Sans parler des millions de choses que l'on peut faire industriellement.

Pourquoi cette plante est-elle interdite ????? Quel lobby nous oblige à l'ignorer de la sorte ? Et pour les cannabophobes, avec tous les progrès technologiques actuels, on pourrait produire uniquement des plantes mâles comme ils le font déjà à Amsterdam !
Fini la faim dans le monde, fini la destruction des forêts, biocaburant moins cher à produire, vêtements sans mouton, sans parler des nombreux médicaments que l'on pourrait faire etc.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par cisou9 » 18/05/2013 - 11:17:58

:_salut:
macland a écrit : Les barres énergétiques labellisées AB qu'il prépare pourront alors concurrencer les produits protéinés aujourd'hui sur le marché. [/i] Source: Les Echos n° 21349 du 08 Janvier 2013

Mars, c'est normal, ils viennent d’ailleurs, de toute façon, je n'en consomme pas... :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Zoharion » 18/05/2013 - 12:47:31

Certains l'évoquent sans le dire vraiment mais le principal obstacle à cette conversion alimentaire est le dégout culturel pour ce type d'alimentation. Il serait intéressant de savoir pourquoi quand nous évoquons l'idée de manger un insecte cela nous révulse l'estomac, même préparé avec toute l'attention du monde... pourtant Il y a bien des cultures humaines qui n'ont pas cette obstacle comme en Thaïlande ou bien au Mexique.

Il y a l'idée bien ancrée qu'un insecte est forcément quelque chose de dégueulasse à manger et qu'en plus c'est sale. C'est donc que nos très anciens aïeux ont dû un jour en faire l'expérience et depuis cela est resté comme une directive transmise de génération en génération de ne pas en manger avec cette idée de dégout.

Est-ce que si on n'en mange pas tout petit, on ne peut pas le faire par envie simple lorsque l'on est adulte ?

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par batman93 » 18/05/2013 - 16:15:28

Pour la même raison qui fait que les mexicains ne mangeraient pas nos escargots de bourgogne ou les cuisses de grenouilles ou que les Vietnamiens ne sont pas fous de nos fromages qui empestent a 10 mètres.
C'est totalement culturel.
Ici au Pérou on mange du cochon d'inde, juste coupé en deux avec la tête, et peu de français le supportent (ceci dit la saveur est bof...).
Pour ce qui est des insectes, la France est un pays de gastronomie et côté saveurs, je suis pas sur qu'un ragoût de criquets dépasse un pot au feu.
Si l'on devait proposer des produits à base d'insectes (biscuits, hamburgers, etc) SANS en avertir le consommateur sur le moment, cela passerait probablement.
N’oublions pas que dans nos pays "riches" manger est plus qu'un besoin, c'est un plaisir.
Que dirais-tu d'une simple entrecôte-frite-salade-bière-mousse au chocolat ? OK ! Mais le tout passé au mixer ? Probable que tu ne le mangeais pas alors que c'est exactement la même chose.
Les yeux font partie de l'appareil digestif (c'est une image bien sur !!!).
Nous ne mangeons pas des vitamines, des protéines des sels minéraux, mais bien des saveurs, des textures, de couleurs.
Alors les insectes, oui, mais pour l'autre !

Pnume
Messages : 39
Inscription : 23/02/2010 - 21:09:21
Activité : Salarié

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Pnume » 18/05/2013 - 16:24:09

TBBUIM a écrit :
en attendant que le cannibalisme soit légalisé,

Ma femme mange tous les soirs mes protéines, et ce n'est pas du cannibalisme pour autant :sol:

Les graines de chanvre (ou chènevis) sont parmi les graines les plus nourrissantes du monde. Elles ont un taux de protéines élevé, un taux d’acides gras saturés très faible et elles contiennent tous les acides gras essentiels dont l’organisme a besoin.
Sans parler des millions de choses que l'on peut faire industriellement.

Pourquoi cette plante est-elle interdite ????? Quel lobby nous oblige à l'ignorer de la sorte ? Et pour les cannabophobes, avec tous les progrès technologiques actuels, on pourrait produire uniquement des plantes mâles comme ils le font déjà à Amsterdam !
Fini la faim dans le monde, fini la destruction des forêts, biocaburant moins cher à produire, vêtements sans mouton, sans parler des nombreux médicaments que l'on pourrait faire etc.


Le chanvre c'est bien mais des aliments qui ne sont pas d'origine animal, satisfaisant tout les besoins en nutriment pour l'homme (sauf vitamine B12 qui est présente dans les œufs et peux aussi être produite par d'autre biais), facile d'accès (en occident) et souvent moins chers sont déjà là. Pas besoin d'aller chercher des solutions alambiquée. Je sais que beaucoup de gens s'imagine toujours qu'ils ont besoin d'aliments d'origine animal pour être en bonne santé mais c'est juste du gros n'importe quoi. L'industrie de la viande a fait du très un bon travail de com.

Au final, dans la mesure ou les viandes/poissons ne sont pas nécessaire à l'alimentation humaine ça n'est qu'une histoire de goût et je vois mal la population devenir insectivore pour un problème qui n'existe pas. Un insecte c'est un maillon supplémentaire dans la chaine alimentaire par rapport au végétal et donc pour une même quantité de nutriment produite un plus grande consommation de ressource. Quoique l'industrie agroalimentaire pourrait bien réussir à bourrer le crane des gens avec le même genre d’ânerie que pour la viande pour se créer un nouveau marché.

moniroje
Messages : 42
Inscription : 02/01/2007 - 11:43:27
Localisation : Massy

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par moniroje » 18/05/2013 - 17:58:24

Mouais... et ils mettraient de la viande de cheval en place des grillons???
Bon, paraît que sauterelles ou grillons ou scorpions, en apéro, c'est bon... suffit de les présenter autrement que sous leur aspect naturel... pour vaincre nos réticences...
Un jour que je bafrais avec des amis asiatiques, je remarquais un goût étonnant, délicieux, très luxe; on me fit comprendre que c'était du jus de cafard...
Evidemment, je n'y ai pas cru et j'ai supposé que c'était de l'humour viêt.
Is it or is'nt? c'est comme ça qu'on dit???
Nietzche:
Il m'est odieux de suivre autant que de guider.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par cisou9 » 18/05/2013 - 18:55:21

:_salut:
J'aime les crustacés qui sont pourtant proche des insectes (crevettes par exemple).
Pour vous amuser je vais vous dire que j'ai mangé du chat en Algérie. Une blague de potache.
Nous étions dans le bled et un chat nous volait toujours de la viande; un jour on la coincé entre volet et fenêtre égorgé, dépecé et j'ai servis ça à mes camarades (nous étions cinq) plus quelques civils.
Le lendemain j'ai apporté la tête du chat sur une assiette, ils n'ont pas voulu nous croire.
Ça a le goût du lapin de garenne. :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par doume65 » 18/05/2013 - 19:10:26

Bonjour.

depuis quelques temps, nous sommes abreuvés de comparaisons entre le rapport poids de l'alimentation / production de "viande" entre les insectes et les bovins. mais qu'en est-il des cochons ou des poulets ?

Merci.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Victor » 18/05/2013 - 20:04:33

Pour te répondre sur ce sujet j'ai l'impression d'être testé
entre ce que j'accepte ou pas comme nourriture
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par TBBUIM » 18/05/2013 - 20:15:19

Victor a écrit :Pour te répondre sur ce sujet j'ai l'impression d'être testé
entre ce que j'accepte ou pas comme nourriture

D'où la carte du magasin à passer après chaque achat...

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par TBBUIM » 18/05/2013 - 20:20:40

moniroje a écrit :Mouais... et ils mettraient de la viande de cheval en place des grillons???

Avec une sauce épicée ça passera tout seul ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par Victor » 18/05/2013 - 20:26:35

Faut pas rigoler mais dans le passé années 1950-60-70
la viande de cheval était considérée comme non grasse donc diététique,
et c'est notre époque avec le respect des animaux qui crée le scandale
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par cisou9 » 19/05/2013 - 10:33:50

:_salut:
Alors à ce moment, pourquoi consommer du bœuf, veau poulet insectes etc.
Et à ce moment si l'on pousse le raisonnement à l’extrême, dans la savane, il faut empêcher le lion de manger la gazelle.
Je vais demander à ces personnes et à cette dame de donner des poireaux à manger aux lions.
Ah non on peut pas, le poireau a lui aussi sa sensibilité, comment va t-on faire ? Cruel dilemme.
Bon ben moi puisque je ne peux plus rien manger, je vais manger les pissenlits par la racine.
Non en plus les vers vont me bouffer, ils n'ont pas le droit !!! :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La FAO préconise la consommation d’insectes

Message par macland » 19/05/2013 - 10:57:41

...il faudrait surtout arrêter la masturbation cérébrale: sous prétexte de sensiblerie, nous oublions trop souvent que, au même titre que le porc ou les corvidés, nous sommes des omnivores qui mangeons aussi bien de végétaux que de la viande...Ces animaux que nous employions autrefois à notre service dans les champs et qui finissaient irrémédiablement dans nos assiettes sont devenus, pour la plus-part , des animaux de compagnie... Ma petite fille refuse de manger du lapin depuis qu'un de ces rongeurs a fait amis-amis avec le chat du foyer... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre