[News] Des organismes plus petits quand la température augmente

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Des organismes plus petits quand la température augmente

Message par Michel » 01/08/2013 - 0:00:12

Les organismes des climats chauds sont souvent plus petits que ceux des climats tempérés ou polaires. Ce lien négatif entre température ambiante et taille corporelle fascine les biologistes depuis plus d'un siècle. Des chercheurs du CNRS et de l'université Pierre et Marie Curie viennent de montrer, via une étude exhaustive sur les poissons de rivière, que la taille des animaux à sang froid dépend non seulement de la température, mais aussi de la compétition qui s'exerce au sein de le...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Des organismes plus petits quand la température augmente

Message par Vanos » 01/08/2013 - 6:49:39

Découverte au 19e siècle, la « règle de Bergmann », postule que pour la plupart des mammifères et des oiseaux, la taille corporelle diminue à mesure que la température s'élève.
Donc, si je comprends bien, les éléphants sont petits. :lol3:
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Des organismes plus petits quand la température augmente

Message par Bap2703 » 01/08/2013 - 7:38:42

Le mammouth qui vivait dans des climats plus froids était plus grand.

Je sais pas si on peut imputer ca directement au climat car il n'y a pas que la taille qui permet de jouer sur la régulation thermique. La laine, la forme (grandes oreilles, pattes), la vascularisation différente des parties exposées, la transpiration, etc.

Il nous faudrait des dimétrodon pour voir si en masquant leur "voile" ils restent petit ^^

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des organismes plus petits quand la température augmente

Message par Victor » 02/08/2013 - 8:58:29

J'avais entendu des trucs sur la grandeurs des oreilles d'éléphant où elle était plus grandes en Afrique qu'en Asie parce qu'elle servaient de radiateurs pour les éléphant africains, puis de tailles adultes les éléphant africains sont plus grands que ceux d'Asie donc c'est contraire de ce qui est dit dans la news
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre