[News] Les îles françaises et leur biodiversité menacées par la hausse du niveau de la mer

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Les îles françaises et leur biodiversité menacées par la hausse du niveau de la mer

Message par Michel » 11/09/2013 - 0:00:27

À l'horizon 2100, le niveau de la mer devrait augmenter de 1 à 3 mètres en raison du réchauffement climatique. Ceci aura un très fort impact sur les îles, leur faune, leur flore et leurs populations. Une équipe de chercheurs du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (CNRS/Université Paris-Sud) a étudié les conséquences pour 1269 îles françaises à travers le monde. Leur modèle montre qu'entre 5% et 12% de ces îles risquent d'être totalement submergées dans le futur. A...

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Les îles françaises et leur biodiversité menacées par la hausse du niveau de la mer

Message par cisou9 » 11/09/2013 - 10:25:41

:_salut:
C'est aussi le cas de nos fleuves, la mer peut remonter jusqu’à Paris, la Camargue peut disparaitre et Avignon devenir un port maritime. :_grat2:

hubble

Re: [News] Les îles françaises et leur biodiversité menacées par la hausse du niveau de la mer

Message par hubble » 11/09/2013 - 15:16:27

après la dernière glaciation, quand la mer est montée de 120 mètres (!), on a pas recensé une extinction massive d'espèces, la biodiversité n'a pas varié fondamentalement. Une augmentation de 1-2 mètres ne devrait donc pas conduire à un problème majeur.
Encore une fois, on focalise sur un faux problème alors que l'humanité détruit les forêts par milliers de km2 chaque année représentant le biotope d'espèces en voie de disparition. Et je passe tous les produits chimiques déversés dans la nature et des déchets plastiques qu'on retrouve dans la mer , ....
Les vrais problèmes ne semblent pas intéresser les chercheurs !?

Victor

Message par Victor » 11/09/2013 - 15:47:24

Personnellement les prédictions pessimiste qui sont faites
je n'y crois pas trop et déjà j'attends les canicules prévues
sous nos latitudes par les climatologues du GIEC

shayabe

Message par shayabe » 11/09/2013 - 17:41:47

A Nouméa sur la période 1970-2011 la mer a baissé de 1,85 mm/an. A Papeete elle monte gentiment à raison de 2,5 mm/an. Ce sont les données officielles. Comment une telle augmentation catastrophique du niveau des mers pourrait arriver d'ici 2100 qui se situe dans seulement 87 ans ? D'une façon générale l'augmentation moyenne est de 3,2 mm/an sur le globe avec de fortes disparités régionales et surtout sans signe d'accélération.

POB

Message par POB » 11/09/2013 - 19:04:32

Moi je m'en fous, je vis en Haute Savoie et d'ici à ce que la mer arrive au niveau du lac d'Annecy mes os seront bien secs.
Mme POB, très exceptionnelle représentante d'une faune déjà exceptionnelle, ne sera donc pas affectée par cet aspect catastrophique annoncé du réchauffement climatique.
A mon avis, les crabes s'en foutent, les cafards et les fourmis itou, qui ont traversé un grand nombre d'oscillations du niveau des mers depuis le Trias sans avoir eu besoin de muter.
Et puis si des espèces disparaissent, de nouvelles niches écologiques seront colonisées par d'autres espèces au fil des mutations adaptatives, ce qui permet de relativiser la perte annoncée des espèces menacées.
Et puis nous n'y pouvons rien, nous autres internautes qui fréquentons ce site, alors mektoub et inch'allah.

Salut et fraternité*

Répondre