[News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par Isabelle » 10/10/2013 - 12:00:57

Des chercheurs du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et de l'Université de Montréal ont découvert que la signature génomique léguée aux 6 millions de Canadiens-Français d'aujourd'hui par les 8500 premiers colons français qui se sont installés en Nouvelle-France il y a environ 400 ans a connu une évolution sans précédent dans l'histoire humaine, sur une période remarquablement courte. Cette signature unique pourrait servir de modèle pour étudier l'effet des processus ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par Victor » 10/10/2013 - 12:38:40

Population isolée ?
C'est bizarre cette idée
Il n'y avait pas les anglais ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par POB » 10/10/2013 - 14:05:16

Comme si les Français et les Anglais avaient pu se mélanger, avec les haines accumulées du fait des comportements épouvantables des Anglais !
Aux 16e et 17e siècles, le souvenir de la guerre de Cent Ans était encore vif, puis il y eut les innombrables vacheries que les Anglais firent subir aux Indiens et aux colons français, pour finir avec la prise de Québec par trahison et la mort de Montcalm aux plaines d'Abraham.
Vous aimez les Rosbifs 300 ans après ?

Entre temps ils nous firent des tas de guerres, depuis les coalitions contre la Révolution et contre Napoléon, Fachoda, Mers el Kébir et plus récemment les magouilles de Thatcher.
Vous aimez réellement les Anglais ?

Pensez à nos "cousins" du Québec, qui ont été obligés de se les pastiller depuis 3 siècles, de subir leur morgue et leur impérialisme, de se battre pour faire vivre la langue française dans un environnement culturel hostile et n'oubliez jamais la devise du Québec : "JE ME SOUVIENS" (être né sous le lis et avoir grandi sous la rose).
Vous aimez réellement les Anglais ? Qu'avez-vous fait de votre mémoire ?
Au Québec on ne les aime pas, on les subit.
Allez à Montréal, place Jacques Cartier : ces (censuré) d'Anglais ont mis en haut de la place une colonne avec une statue de Nelson, une injure infâme pour les Québécois.
Imaginez les Allemands ayant mis une statue d'hitler au sommet de la colonne Vendôme et vous comprendrez mieux. Malgré leur barbarie, les nazis n'étaient pas aussi vicelards que les Anglais de l'époque.
En son temps, Caligula avait voulu placer une statue de lui dans le Saint des Saints, au centre du Temple de Jérusalem. Cela déclencha évidemment des rébellions féroces et il dut renoncer, avant d'être assassiné.

Au Québec, on subit leur impérialisme économique, leur soumission aux diktats des USA, leur capitalisme sauvage et destructeur de l'environnement, la corruption des gouvernants, le fric-roi, la malbouffe etc.
Ici en France, on n'aime pas les Anglais, on les supporte. Au Québec aussi, alors imaginer que dans de telles conditions les émigrés français / futurs Québécois aient pu se commettre avec les Anglais, envahisseurs agressifs, dénote une pitoyable méconnaissance de l'Histoire.

Salut et fraternité.
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par Victor » 10/10/2013 - 14:38:33

Vous êtes sérieuse ? ici en France nous avons eu plusieurs guerres avec les allemands
et je vois quelque couples franco allemands dans les amis
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par cisou9 » 10/10/2013 - 17:23:36

:_salut:
Un peu haineuse peu-être mais sérieuse c'est possible, mettre en // anglais au Canada et allemands en France ne me serait pas venu. Comparais Hitler et Nelson non plus bien que notre malouin célèbre « Surcouf » lui a rétorqué un jours.
Nelson disait : vous les français faite la guerre pour l'argent et nous les anglais pour l'honneur.
Surcouf répond : Que voulez-vous sir, chacun se bat pour acquérir ce qui lui manque !!! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par alessandro pendesini » 10/10/2013 - 17:29:04

Bonjour
Pour bien comprendre ce qu’évolution veut dire et ce qui différencie les individus (jumeaux monozygotes inclus) il faut tenir compte que :

--Aucun procédé physico-chimique ne peut donner une reproduction strictement identique de ce qu’il était. Il y a donc des variations inévitables au cours de la réplication.
--Pourquoi ces mutations qui, une fois survenues dans une cellule du germen, se transmettent de génération en générations ? Le support de notre plan, l’ADN, est une molécule fragile qui s’altère de temps en temps, parce que des erreurs de copie surviennent lors des divisions cellulaires, ou parce que divers produits chimiques, comme les agents oxydants, ou encore des rayons cosmiques ou d’origine humaine, la détériorent. Si bien qu’une fois sur environ un million de divisions cellulaires une mutation se produit. Elle est réparée, mais le système de réparation, une fois sur dix mille environ, est pris en défaut. C’est peu, mais il se forme tant de cellules germinales, chez tant d’individus, que ces mutations peuvent exister, même si la plupart restent relativement rares. C’est le prix à payer pour la flexibilité du vivant qui permet l’évolution, sans laquelle nous n’existerions pas.
--De plus en plus de données montrent que les développements culturels (épigénétiques) peuvent donner lieu à de profondes modifications dans le génome humain. Par exemple, le développement de l’élevage laitier et la consommation de lait ont modifié les gènes dans le sens d’une relative tolérance au lactose.
P.S. :Contrairement au restant du monde biologique, nous ne sommes pas inéluctablement les jouets d’une sélection naturelle contingente. Nous sommes actuellement, dans une certaine mesure, les maîtres de notre propre sort.
:lol3:

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-franç

Message par hubbabubba » 10/10/2013 - 19:30:57

Victor a écrit :Population isolée ?
C'est bizarre cette idée
Il n'y avait pas les anglais ?


Sans aller aussi loin que POB, j'aimerais souligner que les anglais se sont eux-même isolé des canadiens (le terme canadiens-français n'est apparu que bien plus tard) en établissant un système de castes, modèle qu'ils ont d'ailleurs répété partout dans leurs empire. Jusque dans les années 50, le Beaver Club de Montréal affichait; "No dogs, Chineses or French-Canadians allowed".

La religion a aussi joué son rôle de "protectrice de la foi", tant du côté catholique que protestant, en réduisant au minimum les mariages inter-culturels.
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-franç

Message par cisou9 » 11/10/2013 - 10:12:33

:_salut:
hubbabubba a écrit :Sans aller aussi loin que POB, j'aimerais souligner que les anglais se sont eux-même isolé des canadiens (le terme canadiens-français n'est apparu que bien plus tard) en établissant un système de castes, modèle qu'ils ont d'ailleurs répété partout dans leurs empire. Jusque dans les années 50, le Beaver Club de Montréal affichait; "No dogs, Chineses or French-Canadians allowed".
La religion a aussi joué son rôle de "protectrice de la foi", tant du côté catholique que protestant, en réduisant au minimum les mariages inter-culturels.

Point de vue d'un canadien. :+1:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

xarcux
Messages : 71
Inscription : 24/09/2009 - 14:23:41
Activité : Salarié

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par xarcux » 11/10/2013 - 13:50:41

Tout à fait d'accord avec POB. Arrêtons cet naïveté puérile et regardons à qui elle profite.
Tous potes comme dans les clips McDo, HP, Apple, etc... Oui mais à condition de servir l'impérialisme Anglo-australo-américain qui se met ainsi en place tranquillement. Aujourd'hui encore avec les derniers scandales en date sur l'espionnage internationale par la NSA et autres organismes obscurs nord-américains dont les membres n'ont comme seul points communs d'être blancs et d'avoir comme langue maternelle l'anglais ! Quelle ouverture d'esprit enviable ! Même pour une activité douteuse.
Entre parano et naïveté il y a peut-être une vérité moins rose que celle que l'on veut nous faire avaler !
Pour revenir au sujet et pour conclure, je comprends sans peine que les Français-canadiens qui sont immergés depuis 400 ans dans un continent majoritairement Anglophone n'aient pas eux le goût du brassage génétique avec les anglais.
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par Victor » 11/10/2013 - 13:54:35

J'ai entendu dire que la haine ça fédère contre je ne sais pas si on a besoin de l'Amérique ils m'agacent mais ils existent
Puis je sais que le WASP classique est moins important en population américaine que le latino les USA évolue
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par Asohan » 11/10/2013 - 16:50:41

Totalement d'accord avec Mr Pendesini !
Pour ce qui est des mixages entre anglais et franco-canadiens, je ne sais pas mais il me semble qu'au bout de 400 ans, si l'histoire reste presente dans les coutumes, les familles elles, se divisent et de raccommodent. Donc je ne suis pas sur que le pourcentage "d'anglais" dans le code genetique des canadiens soit si faible. Mais de toute facon comme l'a tres bien fais remarque Mr Pendesini, les autres facteur environnementaux et humains jouent un role tres important sur la modification de notre propre essence.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par Victor » 11/10/2013 - 17:57:24

Personnellement je préfère l'anglais Winston Churchill à l'allemand Adolf Hitler question racisme il n'y a pas photo
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-franç

Message par hubbabubba » 11/10/2013 - 23:29:57

Victor a écrit :Personnellement je préfère l'anglais Winston Churchill à l'allemand Adolf Hitler question racisme il n'y a pas photo


:_grat: Ce qui est le plus bizarre dans ce commentaire est que l'anglais était de fait anglo-américain et que l'allemand était de fait autrichien!!! bizarre :_grat:

Asohan a écrit :Pour ce qui est des mixages entre anglais et franco-canadiens, je ne sais pas mais il me semble qu'au bout de 400 ans, si l'histoire reste presente dans les coutumes, les familles elles, se divisent et de raccommodent. Donc je ne suis pas sur que le pourcentage "d'anglais" dans le code genetique des canadiens soit si faible.


Et pourtant, il l'est. Oh! Il y a bien eu quelques exceptions. Mais ce sont, justement, des exceptions.
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Évolution génomique inattendue en 400 ans d'histoire canadienne-française

Message par POB » 12/10/2013 - 16:30:10

Question "solution finale", hitler (sans majuscule) fit faire un progrès à la barbarie en industrialisant des procédés qui, chez ses prédécesseurs, étaient encore du type artisanal donc peu "efficace".
Quand Custer attaquait les "réserves" Cheyennes, concédées par traités, pour massacrer femmes et enfants, où était dans le procédé et la mentalité la différence avec les Einsatzgruppen de Heydrich ?
Les Anglais éliminèrent les Mohicans et les Hurons mais ils ne réussirent pas avec les Iroquois parce qu'au Québec il y avait des Français qui faisaient du commerce avec eux et qui n'avaient aucune envie de les massacrer.
Certes les Iroquois trucidèrent quelques jésuites et on peut les comprendre, ils protégeaient leur culture contre une insupportable agression destinée à les "assimiler" en les christianisant.

Quand je vois la statue de Nelson à Montréal, au centre historique de la ville francophone, j'ai envie de vomir ma haine d'une morgue anglaise insupportable.

Il est vrai que jadis les armées françaises, du duc de Villars à Napoléon, ont pas mal guerroyé sur la terre allemande et ruiné la plupart des châteaux, il est aussi vrai que Bismarck fit l'Unité allemande sur le dos de l'Autriche d'abord, puis sur celui de la France, nous piquer l'Alsace-Moselle étant de son point de vue la certitude que nous lui ferions un jour une guerre, un ennemi commun étant toujours un facteur de cohésion pour un peuple.
Et en plus il nous piquait le charbon et le fer.
Bismarck ne pouvait pas imaginer les horreurs de la Grande Guerre ni encore pires celles du nazisme.

Les guerres franco-allemandes ne furent pas de type impérialiste, nous n'avons jamais revendiqué à long terme des territoires allemands (l'Alsace ayant un statut un peu particulier depuis le traité des Pyrénées) pas plus que l'Allemagne n'a revendiqué de territoires français.
Tout autres furent les innombrables guerres provoquées par les Plantagenêt puis les Lancastre, puis plus sournoisement par leurs successeurs. L'objectif n'était plus de conquérir des territoires d'Europe mais de chasser ces sales Français des colonies où ils s'étaient installés, souvent avant les Anglais.
Saluons la clairvoyance de Napoléon qui vendit la Louisiane, ce qui nous évita une guerre idiote perdue d'avance, vu que les Anglais tenaient la mer et pouvaient couler sans problème les convois militaires éventuels.
Quand Toussaint Louverture prit la tête de la révolte en Haïti, parce que ce :gueule: de Napoléon avait rétabli l'esclavage (aboli par la Convention), les Anglais laissèrent passer une flotte avec un corps expéditionnaire pour réprimer la révolte : c'était autant de troupes de moins sur le continent, héhéhé... et les fièvres tropicales se chargèrent de décimer cette armée.

J'ai des amis en Allemagne, j'aime beaucoup ce pays, sa langue et sa culture, et je ne tiens pas rigueur aux Allemands actuels des atrocités commises entre 1933 et 1945 par leurs grands-pères, dont les premières victimes furent les Allemands, ne l'oublions jamais.
Je n'aime pas Londres, je n'aime pas la langue anglaise (que je lis très bien) mais que je parle mal parce qu'elle est épouvantable à prononcer.
Les Ecossais, les Gallois, les Irlandais, les Australiens, les Américains qui voyagent, tous font des efforts pour communiquer avec les autres peuples. Les Anglais ne font aucun effort, ils considèrent que c'est aux autres d'apprendre leur langue et hélas de la prononcer à leur goût.
L'anglais parlé par les Indiens, les Egyptiens, les non-anglophones, chacun avec son accent, c'est fluide et on se comprend.
Dans les congrès scientifiques, il y a toujours un groupe à part avec qui personne ne parle : les Anglais.

Cela ne m'empêche pas d'avoir des amis anglais, évidemment. Détester la mentalité culturelle impérialiste des Anglais ne signifie pas détester les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté.

Au Québec, l'Anglais (même canadien) est omniprésent et la langue française est toujours menacée, l'anglais la grignote peu à peu. Je ne pense pas qu'à notre époque il y ait beaucoup plus de mariages inter-ethniques au Québec qu'il n'y en eut dans les siècles précédents.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre