[News] Déterminer le gène de l'intelligence

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par Adrien » 30/12/2013 - 0:00:45

Une étude conduite par une équipe de chercheurs hongkongais du Bejing Genomic Institute (BGI) de Hong Kong, en grande partie financée par le gouvernement chinois, fait controverse à Hong Kong. Cette étude vise à déterminer les gènes humains impliqués dans les facultés intellectuelles individuelles. Le Beijing Genomics Institute (BGI) a été créé en 1999, en tant que laboratoire chinois impliqué dans le grand programme international de séquençage du génome humain, le Human Genom...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par alessandro pendesini » 30/12/2013 - 10:30:11

Bonjour
Sternberg discerne au moins trois facettes de l’intelligence, dont la première, la moins « psychologique », est systématiquement mise en avant : une intelligence rationnelle (que les test de QI révèlent), une intelligence pratique (celle qui nous permet de nous débrouiller dans notre quotidien) et une troisième, créative (qui nous permet d’innover et sous-tend toute démarche artistiques). Les deux dernières, clairement, mettent en jeu des facettes plus émotionnelles, plus psychologiques.
Il serait intéressant savoir quel type d’intelligence recherchent ces scientifiques :
-L’intelligence logico-mathématique ?
-Langagière ?
-Musicale ?
-Spatiale ?
-Inter ou Intrapersonnelle ?
La liste n’est nullement exhaustive !

Personne ne contexte une prédisposition génétique aux intelligences humaines, par contre imaginer qu’il existe un gène de l’intelligence et que l’on puisse le déduire par des test QI, me semble tout simplement grotesque pour ne pas dire absurde ! Surtout quand certains individus manifestent un talent exceptionnel dans un contexte pathologique.
N.B. : La « réussite » dans la vie dépend autant, si ce n’est plus, d’un quotient émotionnel (QE) élevé que d’un fort quotient intellectuel (QI). Beaucoup d’individus réussissent leur vie mieux, ou moins bien, que ce que leur quotient intellectuel (QI) laissait présager !
:jap:

Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 34
Inscription : 10/04/2011 - 9:27:45
Activité : Etudiant

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par aeris » 30/12/2013 - 10:31:23

Ah, cool, on va pouvoir enfin créer des virus programmés génétiquement pour exterminer les abrutis. (par contre il faudrait qu'ils mettent la barre un peu plus basse, car un QI de 160, ils vont se sentir très seul sur la planète... (à moins que ça soit dans la notation américaine))

Un rêve devenu réalité *_*

Non mais LOL, remarque c'est aussi fiable comme test que les test de QI...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par cisou9 » 30/12/2013 - 10:43:32

:_salut:
Heureusement que Hitler ne connaissait pas les séquençage génomique sinon il aurait détruit 99% des humains !!! :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par Victor » 30/12/2013 - 12:14:44

La seule vrai grande découverte sur le génome
ça serait de trouver le gène de la co...rie
il est très répandu
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par POB » 30/12/2013 - 15:29:40

Selon le Professeur Steve Hsu, professeur à l'université d'Oregon ayant rejoint l'équipe de Hong Kong pour travailler sur ce projet, les scientifiques ont jusqu'à présent identifiés plusieurs gènes candidats reliés au quotient intellectuel.

Sur la forme :
Il y a encore des gens de plume qui ignorent la règle d'usage du participe passé, c'est triste.

Sur le fond :
J'ai commencé à rigoler avant même d'avoir ouvert la page de cet article. Des tas de gugusses ont cherché "le gène" de l'homosexualité et bien entendu ils ont fait ballepeau, ils se sont abondamment couverts de pipi et ils ont fait rire tout le monde.
D'autres cherchent le gène de l'alcoolisme, je leur souhaite bien du plaisir !
En d'autres temps on aurait cherché celui de l'athéisme, pour pouvoir dresser des bûchers et des potences.
Voilà maintenant que des Chinois s'attaquent aux gènes de l'intelligence, c'est une démarche extrêmement élitiste et perverse et je parie toutes mes petites culottes qu'ils n'arriveront à rien, de même d'ailleurs s'ils cherchaient les gènes de l'imbécillité, mais ils ne le feront jamais parce que là ils pourraient trouver les leurs.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par Victor » 30/12/2013 - 16:51:06

Bof de super bof les chinois s'y mettent je les croyais cultivés,
je croyais ça possible que chez les américains
ça sens très fort une philosophie eugéniste
N'oublions pas toutes ces petites chinoises
qui sont mortes à la naissance
Puis si je me rappelle le meilleurs des mondes d'Aldous Huxley
Ne fabriquer que des Alphas ceux qui sont les gens intelligents
ça donne des jaloux et ça donne des révolutions
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par Isabelle » 30/12/2013 - 17:39:53

POB a écrit :
Selon le Professeur Steve Hsu, professeur à l'université d'Oregon ayant rejoint l'équipe de Hong Kong pour travailler sur ce projet, les scientifiques ont jusqu'à présent identifiés plusieurs gènes candidats reliés au quotient intellectuel.

Sur la forme :
Il y a encore des gens de plume qui ignorent la règle d'usage du participe passé, c'est triste.



Hum :grat:

Ils ont identifié plusieurs gènes (le complément d'objet direct "gènes" employé avec l'auxiliaire avoir est placé après, donc il est invariable, si je me remémore bien la dite règle :) )

Un petit rappel général ici http://www.francaisfacile.com/exercices ... -20961.php

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par cisou9 » 30/12/2013 - 18:37:09

:clapclap:
Bravo Isabelle, il y en a qui doivent retourner à l'école.
Perso j'y suis allé jusqu’à l'age de 50 ans.
Mais indirectement, j'étudie toujours. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par macland » 31/12/2013 - 11:39:09

Victor a écrit :La seule vrai grande découverte sur le génome, ça serait de trouver le gène de la co...rie
il est très répandu

...Ne pourrait-on dire que la dite Co..rie est out simplement l'absence du ou des gênes de l'intelligence...???... :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par Victor » 31/12/2013 - 12:59:40

Malheureusement il y a aussi
des gens intelligents et c.ns
La co..rie c'est une vision du monde
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par franckpiton » 31/12/2013 - 16:17:08

Isabelle a écrit :
POB a écrit :
Selon le Professeur Steve Hsu, professeur à l'université d'Oregon ayant rejoint l'équipe de Hong Kong pour travailler sur ce projet, les scientifiques ont jusqu'à présent identifiés plusieurs gènes candidats reliés au quotient intellectuel.

Sur la forme :
Il y a encore des gens de plume qui ignorent la règle d'usage du participe passé, c'est triste.



Hum :grat:

Ils ont identifié plusieurs gènes (le complément d'objet direct "gènes" employé avec l'auxiliaire avoir est placé après, donc il est invariable, si je me remémore bien la dite règle :) )

Un petit rappel général ici http://www.francaisfacile.com/exercices ... -20961.php



POB a écrit :ils se sont abondamment couverts de pipi et ils ont fait rire tout le monde.



Je précise par honnêteté que j'aurais été bien incapable de dire qui avait raison mais le vieux gag de l’arroseur arrosé me fera toujours rire.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par Ze Venerable » 01/01/2014 - 22:11:41

Isabelle a écrit :Ils ont identifié plusieurs gènes (le complément d'objet direct "gènes" employé avec l'auxiliaire avoir est placé après, donc il est invariable, si je me remémore bien la dite règle :) )

Un petit rappel général ici http://www.francaisfacile.com/exercices ... -20961.php

Bonjour, il y aurait donc effectivement une faute dans l'article, si j'ai bien suivi.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par Victor » 02/01/2014 - 11:35:40

là je souris un peu... Dans les adages du passé il y a "L'esprit et la lettre"
il est vrai aussi que nos grosses têtes de notre présent
elles ont de plus en plus une orthographe déplorable...
mais est ce si Important ? L'orthographe qui reste un marqueur social
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par QJ » 02/01/2014 - 15:37:07

Je rejoins Victor sur sa remarque.

Et aussi :

Comme disais Pierre Perret dans sa très belle chanson:
"On est toujours le con de quelqu'un"
Allez voir les paroles cela va vous rassurer... ;)

Donc moralité, même en pratiquant l'eugénisme, l'élitisme et la sélection non-naturelle des gènes...
Cela n’empêchera pas de voir des gens au QI de 250 là où, on placerait une hypothétique barre minimale à 160...
:rD

Je crois que le but est bien de détecter très tôt les personnes aux potentiels très forts.
C'est typiquement asiatique.
Où, dès le plus jeune age, on veut voir des enfants développer des capacités d'adultes. C'est plus une pression sociale forte que le véritable dessein politique d'un état.
Je pense, sans trop me tromper, que des gens ayant voyagé en Asie suffisamment longtemps, confirmeront cet état de fait.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par POB » 10/01/2014 - 15:48:28

Les Chinois doivent se dire que la probabilité qu'il y ait des génies doit être à peu près la même en Chine qu'ailleurs, mais qu'une population aussi énorme doit en recéler plus qu'ailleurs.
Il reste à les trouver.
On faisait ainsi en Allemagne de l'Est pour trouver des sportifs de haut niveau potentiel, après quoi il n'y avait plus qu'à les gonfler aux anabolisants et au dopage, avant de les envoyer rafler des médailles sur les stades ou dans les piscines.
Bien peu feront de vieux os.
Les Chinois ne feront peut-être pas d'eugénisme à grande échelle mis s'ils repèrent des mômes hyper-doués, pour les "gonfler" avec des études savamment organisées, ils auront plus de chances - qu'ils croient - de tailler des croupières à l'Occident.
Je parie qu'ils n'arriveront à rien mais ils trouveront quand même des trucs intéressants dans d'autres domaines.
La recherche est toujours facteur de progrès... quand ses résultats ne sont pas dévoyés (le Zyklon B était au départ un excellent insecticide...)
Observons donc ça avec distance et humour. :bieres:

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par yarma22 » 15/01/2014 - 5:55:21

POB a écrit :D'autres cherchent le gène de l'alcoolisme, je leur souhaite bien du plaisir !

Qu'il existe un gene qui predispose a l'alcoolisme n'est pas improbable. Apparemment il en existe un pour le tabagisme.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par Victor » 15/01/2014 - 9:48:03

Pour le gène du tabagisme je demande à voir
vivre chez des parents qui fument ça n'a rien de génétique
Juste une atmosphère enfumée et un mauvais exemple
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par yarma22 » 15/01/2014 - 10:00:15

Bien evidemment les facteurs environnementaux sont determinants, mais l'etude que je citais demontre que des facteurs genetiques rendent les sujets plus dependants au tabac.

Dedej
Messages : 12
Inscription : 01/05/2013 - 16:24:02
Activité : Retraité

Re: [News] Déterminer le gène de l'intelligence

Message par Dedej » 16/01/2014 - 0:10:37

Comme on dit il ne faut pas confondre culture et intelligence tout comme capacité à apprendre mais pas à comprendre. :fada:
Je n'ai pas fais de grande étude car j'ai plutôt du mal à apprendre plus qu'a comprendre mais malgré tout je suis et reste nul en français comme en math et plutôt bon en logique et informatique sans être un génie pour autant. J'ai eu beau faire des études niveau BTS électronique je reste limite capable de faire des équations du second degrés et en français j'ai beau vérifier régulièrement les conjugaisons de verbes et autres règles, la fois suivante je me retrouve avec les mêmes doutes, je n'imprime pas!!! :cry:
Comme quoi ont a des capacités variables qui ne se limite pas non plus à l' intelligence.

Mais pour bien démarrer je pense qu'il faut déjà avoir une bonne mémoire et c'est peut être mon problème à moi qui suit incapable de retenir la phrase à écrire d'une dictée ou dans mes pensées et de réfléchir en même temps à l'orthographe de la même phrase.
Ça aide certainement énormément d'avoir de la mémoire et je pense que dans les personnes qui ont un gros QI il ont la plupart du temps une bonne mémoire.

Et peut être que ceux qui sortent du lot sont ceux qui ont les deux justement.

Enfin si on peut par la génétique améliorer certaine défaut de nos personnes pourquoi pas, reste à voir le coté éthique et la limite acceptable de la correction.
Il y aura toujours des gens pour en vouloir plus et d'autres qui ne se rendent même pas compte des lacunes qu'ils ont, on les dit cons ou abrutis mais ils sont nés comme cela est ce de leur faute?

Répondre