[News] Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries

Message par Michel » 22/01/2014 - 0:00:15

Les bactéries aussi sont victimes de virus, les bactériophages. En appliquant les principes de l'évolution darwinienne, des chercheurs CNRS ont entraîné ces phages afin de les rendre plus efficaces contre Pseudomonas aeruginosa, une bactérie responsable de graves infections nosocomiales. Quasiment abandonnée après la découverte de la pénicilline et des antibiotiques, la recherche sur les virus bactériophages (ou phages) reprend du galon, et ce alors que les cas de bactéries rési...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries

Message par POB » 22/01/2014 - 3:20:19

D'ici à ce que ces supervirus mutent et infectent nos hôpitaux, il n'y a peut-être pas si loin que ça.
Je trouve toujours terrifiant que des gens bricolent avec des virus sous prétexte qu'ils ne sont pas pathogènes pour les humains... du moins pas encore.
Il n'était pas bien méchant il y a un siècle, ce rétrovirus qui était hébergé par une variété de singes d'Afrique, et puis une mutation devint pathogène et se répandit à une vitesse stupéfiante. On l'appela HIV.
Je dois avoir l'esprit mal placé. :dehors:
:bieres: Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries

Message par Reumain. » 22/01/2014 - 13:15:32

POB a écrit :D'ici à ce que ces supervirus mutent et infectent nos hôpitaux, il n'y a peut-être pas si loin que ça.
Je trouve toujours terrifiant que des gens bricolent avec des virus sous prétexte qu'ils ne sont pas pathogènes pour les humains... du moins pas encore.
Il n'était pas bien méchant il y a un siècle, ce rétrovirus qui était hébergé par une variété de singes d'Afrique, et puis une mutation devint pathogène et se répandit à une vitesse stupéfiante. On l'appela HIV.
Je dois avoir l'esprit mal placé. :dehors:
:bieres: Salut et fraternité*


Comment un bactériophage thérapeutique peut-il infecter un hôpital et, surtout, comment peut-il devenir dangereux pour l'homme ? :_spafaute:

Tu connais quelque chose en virologie ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries

Message par cisou9 » 22/01/2014 - 19:20:27

:_salut:
Je pense que c'est vachement intéressant vu que les antibiotiques ne servent plus à grand chose et sont au bout du rouleau. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

LeBatou
Messages : 10
Inscription : 23/01/2010 - 21:52:00
Activité : Ingénieur

Re: [News] Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries

Message par LeBatou » 22/01/2014 - 19:27:31

La phagothérapie n'a rien de nouveau. Elle est beaucoup utilisée dans l'ex-URSS pour traiter les patients. Et bizarrement elle est très critiquée dans les pays occidentaux... sauf là tout à coup ! Comme quoi quand on y trouve un intérêt économique, ça devient bien... :siffle:

LeBatou
Messages : 10
Inscription : 23/01/2010 - 21:52:00
Activité : Ingénieur

Re: [News] Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries

Message par LeBatou » 22/01/2014 - 19:30:04

cisou9 a écrit ::_salut:
Je pense que c'est vachement intéressant vu que les antibiotiques ne servent plus à grand chose et sont au bout du rouleau. :_grat2:

Les antibiotiques sont encore très utiles et sont loin d'être au bout du rouleau. Mais ils commencent à montrer leurs limites. Le mieux serait d'avoir une utilisation "mixte" de ces traitements, qui sont complémentaires. Il n'y en a pas un mieux que l'autre qui soit destiné à remplacer totalement. Dans certains cas l'un sera mieux, dans d'autres ce sera l'autre.
Dernière modification par LeBatou le 22/01/2014 - 19:33:51, modifié 1 fois.

LeBatou
Messages : 10
Inscription : 23/01/2010 - 21:52:00
Activité : Ingénieur

Re: [News] Un virus entraîné pour lutter contre les bactéries

Message par LeBatou » 22/01/2014 - 19:33:17

POB a écrit :D'ici à ce que ces supervirus mutent et infectent nos hôpitaux, il n'y a peut-être pas si loin que ça.
Je trouve toujours terrifiant que des gens bricolent avec des virus sous prétexte qu'ils ne sont pas pathogènes pour les humains... du moins pas encore.

Oui, enfin entre une cellule bactérienne et un organisme humain il y a encore un sacré pas à franchir, que dis-je, une sacrée trotte ! Le SIV a dû passer d'un mammifère à un autre pour devenir le HIV. Les virus de plante n'infectent déjà pas l'homme, alors les bactériophages... on a "quelques" générations devant nous avant qu'ils ne s'adaptent.

Répondre