[News] L'agressivité des tout-petits : la génétique l'emporte sur l'environnement

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] L'agressivité des tout-petits : la génétique l'emporte sur l'environnement

Message par Isabelle » 24/01/2014 - 12:00:07

Selon une nouvelle étude dirigée par le chercheur Éric Lacourse de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, l'émergence de l'agressivité physique chez les tout-petits serait étroitement liée à des facteurs génétiques et, dans une moindre mesure, environnementaux. Éric Lacourse a fait appel aux parents de vrais et de faux jumeaux en vue d'évaluer et de comparer leurs comportements, leur environnement et leurs traits génétiques. « L'analyse des facteurs génétiques ...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] L'agressivité des tout-petits : la génétique l'emporte sur l'environnement

Message par alessandro pendesini » 24/01/2014 - 17:14:55

Bonjour

Nous revoilà de nouveau dans le génétique….. :yxt:

Il semble important considérer que :

-La notion de « programme génétique » valide pour les bactéries perd sa pertinence si on l’applique à l’homme et son cerveau.
- Les gènes ne contrôlent pas la culture : ils la déterminent seulement en ce sens qu’ils contrôlent les organes qui la rendent possible.
-Il a été démontré que les soins maternels prodigués aux nouveaux-nés ont un impact important sur les circuits neuro-synaptiques responsables du comportement chez l’enfant, qui peut perdurer chez l’adolescent et l’adulte.
-L’épigénétique nous dit que même nos gènes ne déterminent que très partiellement ce que nous sommes (10% ?), car ces gènes s’expriment pas en fonction de leur environnement, au sein duquel interviennent d’innombrables facteurs.

P.S. -On peut considérer que la recherche actuelle de gènes du comportement n’est rien d’autre qu’un avatar de la phrénologie, consistant à trouver une base uniquement biologique aux faits sociaux.
A tort ? :houla2:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'agressivité des tout-petits : la génétique l'emporte sur l'environnement

Message par Victor » 24/01/2014 - 17:38:52

J'avais fait un commentaire, mais j'ai enlevé, sur l'université Mac-Gill et ses statistiques à la c..
Toujours des statistiques corrélées à la va-vite sur le génome et les comportements
ça ne fait que la énième statistique à la c.. produites par cette université
leurs ordinateurs doivent tourner tous le temps avec leurs statistiques en boucle
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Noxx
Messages : 221
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] L'agressivité des tout-petits : la génétique l'emporte sur l'environnement

Message par Noxx » 25/01/2014 - 9:35:31

Donc ils n'ont étudié que les familles avec deux individus du même âge et comparé avec les autres, dont la situation familiale est bien différente : à moins d'être jumeaux, difficile d'avoir un frère ou une sœur du même âge. J'aurais cru qu'ils auraient travaillé entre monozygote et dizygote, mais apparemment non... Ils préfère comparer deux populations avec des environnements bien différents et conclure sur la génétique à "50%", un fois sur deux quoi... Se mouillent pas...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'agressivité des tout-petits : la génétique l'emporte sur l'environnement

Message par cisou9 » 25/01/2014 - 16:59:28

:_salut:
Victor; tu ne peux pas sentir cette université, mais les statistiques; c'est parfait pour l'étude d'une population. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] L'agressivité des tout-petits : la génétique l'emporte sur l'environnement

Message par Asohan » 27/01/2014 - 11:57:17

Ce genre d'etude me rappelle les "etude" que font les japonais sur le sexe :D
Ils tentent de tout mettre en equation, y compris comment un couple doit se comporter, comment aborder le sujet du sexe, etc.
Au final les japonais vont perdre 35 millions de personnes d'ici 2050 parce qu'ils ne font plus d'enfants :lol:

C'est comme la recherche du fameux gene "sociopathe". Quelle c******** ! C'est clair que 90% de l'experience infantile nous donne notre personalite (heureusement ;-) ). Seuls certains cas rares et extreme doivent peut-etre donner des psychopathes dans tous les cas a cause de certains facteurs physico-chimiques dans le cerveau. Apres, est-ce que la genetique peut expliquer pourquoi certaines personnes sont "predisposees" au stress, ou bien a la mauvaise digestion, ou bien au mal de crane recurent, pourquoi pas.C'est vrai qu'une personne qui a mal a la tete tous les jours, ca peut rendre fou :D
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'agressivité des tout-petits : la génétique l'emporte sur l'environnement

Message par Victor » 27/01/2014 - 12:16:10

Cisous quand je dis des statistiques à la c.. je maintiens... ils font des corrélations statistiques qui n'ont rien d'évidentes...Si la corrélation démontre que 50% des sujets correspondent à ce qu'ils veulent démontrer désolé c'est encore du n'importe quoi, statistiquement c'est du 50% et pas plus...j'ai appris qu'on pouvait démonter n'importe quoi avec des statistique, et là ils sont experts en corrélation hasardeuses... si je veux faire une statique en disant Il y a plus de roux dans les pays celtiques, ben couci-couça ça reste un cliché sur les celtes....
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre