philouze a écrit :Bien sûr, en tant que partisan d'un diesel dépollué (celui qui tue des gens si on recompte les morts plusieurs fois comme le fait l'OMS) je suis déjà discrédité à vos yeux.
C'est bien de reconnaître ses torts, mais quand c'est fait en s'y cramponnant par une pirouette pour tenter de mettre les rieurs avec soi, c'est un peu pervers sur les bords.
Le diesel ne peut pas être dépollué, la pollution qu'il génère est inhérente à la conception du cycle diesel. Vouloir faire croire à du diesel dépollué est une imposture criminelle, y croire procède d'une imbécillité ordinaire induite par l'inculture et la désinformation.
Le diesel est une immonde saloperie et un polluant encore pire que la clope, même s'il ne tue pas encore autant, avec cette circonstance aggravante qu'il tue aussi bien ses usagers que ceux qui ont compris sa toxicité.
Et en plus de dégueulasser nos poumons et nos villes avec ses particules de suie, il émet des NOx qui retombent avec la pluie sous forme d'acide nitrique, ce qui érode gravement nos cathédrales, les toitures et les gouttières, brûle les pattes des oiseaux, détruit les forêts de résineux, eutrophise les lacs... les NOx catalysent aussi la réaction 3O2 ->2O3 qui produit de l'ozone à basse altitude dans l'atmosphère des villes, chacun sachant (sauf les ignares intégraux) que l'ozone est un très puissant oxydant.
On ne peut pas être crédible quand on fait l'apologie du diesel (ou de la clope), alors il vaut mieux se cacher et surtout ne pas s'en vanter. Quant aux fumeurs de pipe comme Bové ou Brassens, ou mon père, que j'aimais beaucoup, ils abrègent leur espérance de vie comme les fumeurs de clopes mais, s'ils (se) polluent et polluent l'atmosphère autour d'eux, ils ne polluent pas avec des goudrons de papier. On peut au moins mettre ça à leur crédit.
Ceux qui roulent au diesel polluent tout et partout, mais pas dans les villes d'Allemagne ou de Suède, où on respire un peu mieux qu'en France.
Les agriculteurs en combinaisons de type
NBC qui épandent des pesticides sont-ils informés par d'autres sources que les notices fournies par les agrochimistes ? Leurs combinaisons sont-elles réellement aux normes NBC ? On peut l'espérer, mais ont-ils les connaissances en chimie et en biochimie qui pourraient les inciter à passer à une agriculture propre ou mieux à l'agriculture bio ? On peut en douter.
Et ils marchent évidemment tous au diesel mais ils n'ont pas le choix, ils ne vont pas revenir aux chevaux ou aux boeufs pour faire plaisir à d'éventuels "écolos" obtus.

Salut et fraternité*