[News] Un Européen aux yeux bleus et à la peau sombre

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un Européen aux yeux bleus et à la peau sombre

Message par Adrien » 19/02/2014 - 0:00:23

Une collaboration entre des scientifiques espagnols et danois a récemment abouti au séquencement du génome complet d'un hominidé européen retrouvé sur le site de la Brana-Arintero de Leon, ainsi qu'à une découverte surprenante : les chasseurs cueilleurs qui vivaient en Europe il y a 7000 ans avaient la peau sombre et les yeux bleus. Les résultats de cette étude ont donné lieu à un article, publié le 26 janvier dernier dans la revue Nature. Le portrait type du chasseur-cueilleur eu...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un Européen aux yeux bleus et à la peau sombre

Message par POB » 19/02/2014 - 13:29:02

Une collaboration entre des scientifiques espagnols et danois a récemment abouti au séquencement du génome complet d'un hominidé européen retrouvé sur le site de la Brana-Arintero de Leon, ainsi qu'à une découverte surprenante : les chasseurs cueilleurs qui vivaient en Europe il y a 7000 ans avaient la peau sombre et les yeux bleus. Les résultats de cette étude ont donné lieu à un article, publié le 26 janvier dernier dans la revue Nature.

Le portrait type du chasseur-cueilleur européen d'il y a 7000 ans, dressé par les équipes espagnole et danoise, permet d'en savoir un peu plus sur les européens du Mésolithique, (période comprise entre -10.000 et -5.000 ans entre le Paléolithique et le Néolithique; avant l'apparition de l'agriculture et de l'élevage). (...)

Les scientifiques (...) Et la combinaison des yeux bleus et de la peau claire n'existe pas couramment dans l'Europe actuelle" Indique Calres Lalueza-Fox.

Les scientifiques (...) Cette étude a été rendue possible grâce à l'excellent état de conservation des restes de La Brana-1, qui étaient localisés sur le site de La Brana-Arintero, découvert en 2006. Ces fossiles se situaient dans une grotte à 1500 mètres d'altitude, dans une zone plutôt froide des monts Cantabriques.
(...)

Je suis toujours irritée quand des erreurs lourdes, comme celles que je viens de corriger, apparaissent dans des articles par ailleurs d'un bon niveau.
On ne peut pas les corriger dans une revue mais c'est possible sur le web, d'où de post qui, je tiens à l'affirmer haut et fort, ne se veut pas du tout agressif.
-----
Par ailleurs on sait aussi (du moins je crois savoir) que les yeux clairs sont plus adaptés aux climats tempérés / froids qu'aux climats chauds pour leur sensibilité plus grande à la lumière (et aux UV) que celle des yeux sombres. Cela pourrait expliquer pourquoi cette mutation s'est révélée viable et adaptative.
:bieres: Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Un Européen aux yeux bleus et à la peau sombre

Message par Mizar 17 » 19/02/2014 - 19:09:45

Je suis toujours irritée quand des erreurs lourdes, comme celles que je viens de corriger, apparaissent dans des articles par ailleurs d'un bon niveau.
On ne peut pas les corriger dans une revue mais c'est possible sur le web, d'où ce post qui, je tiens à l'affirmer haut et fort, ne se veut pas du tout agressif.
-----

Salut et :lol3:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Répondre