Bonjour
Beaucoup de choses abnormes restent à découvrir dans notre encéphale ! L’autisme en fait partie. Toute étude dans ce domaine est la bienvenue.
Dans Rain Man, on voit D.Hoffman dénombrer d’un coup d’œil 111 allumettes. Je crois cependant que cet exemple est trompeur et cinématographique ! Mais au-delà des anecdotes douteuses, cette capacité à repérer des grands nombres sans avoir à compter les objets un à un n’existe pas, même chez « savants de haut niveau ». En revanche, on dénombre cinq types principaux de capacités : des capacités musicales étonnantes (surtout dans l'exécution, de mémoire musicale, d’oreille dite absolue), le calcul mental rapide, le calendrier (déterminer le jour de la semaine qui tombe à une date donnée du passé au futur), les arts graphiques (le dessin ou la sculpture), le manipulation de l’espace (dessiner des cartes, estimer des dimensions de façon extrêmement précise). D’autres capacités sont moins répandues, comme la predisposition d’apprendre de nombreuses langues. Et puis, d’une façon générale, ces personnes ont une mémoire extrêmement développée, mais uniquement dans le domaine spécifique de leur talent : mémorisation de milliers de musiques, d’immenses listes de chiffres, mémoire photographique, etc..
NB L’étiquette d’autisme regroupe des situations très variées, c’est pourquoi on parle de « spectre autistique ».
On estime tout au plus à 10% les autistes qui présentent, à un titre ou à un autre, un « syndrome de savant ». Comme dans l’autisme en général, il y a au moins cinq fois plus de garçons que de filles parmi les « autistes savants » (définition qui a remplacé celle de « savants idiots »). La prédominance des garçons se retrouve d’ailleurs dans la majorité des troubles du développement cognitif, comme la dyslexie ou l’hyperactivité.
Connaît-on l’origine de ces facultés remarquables ?
L’origine est très mal connue (2012), certainement variable selon le cas, mais il semble qu’on peut y voir plus clair en distinguant deux types d’explications. La première, qui est toujours vraie, c’est que les autistes, du fait de leur difficulté à établir des relations sociales et de leur tendance à avoir des intérêts restreints, sont capables de passer des heures, tous les jours et pendant des années, à entraîner un savoir-faire très précis, et il deviennent des experts du fait de cet entraînement consideré -à tort- d'acharné.
