[News] Alerte à la pollution de l'air: les indices journaliers

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 11143
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Alerte à la pollution de l'air: les indices journaliers

Message par Isabelle » 11/03/2014 - 0:47:47

La qualité de l'air est mauvaise dans la quasi-totalité de la France. L'indice qui mesure la qualité de l'air va de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Les mesures pour la journée du 10 mars et la prévision pour le 11 mars font apparaitre des chiffres allant de 6 à 8 avec quelques relevés à 4.

Les plus forts taux de pollution sont localisés dans le nord (Lille, Douai, Valenciennes), dans l'est (Nancy, Mulhouse), Région parisienne mais aussi des villes de l'ouest comme Le Havre et pour la journée du 11 mars, Nantes, St Saint-Nazaire... Parmi les sous-indices: O3, NO2, PM10 et SO2, c'est la pollution aux particules qui est la plus forte et qui est responsable de cette alerte pollution.


Comment connaître quotidiennement la qualité de l’air ?

Le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie explique sur leur site, comment est organisée quotidiennement l'information sur l'air. Ainsi le bulletin de l’air présente chaque jour à 17h l’état de la qualité de l’air dans les principales agglomérations françaises et donne une prévision pour le lendemain.

Chaque Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) dont la liste est disponible à cette adresse http://www.lcsqa.org/aasqa , évalue la qualité de l’air de sa région de compétence et informe en temps quasi-réel la population sur son site Internet.

Au plan national, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA) met en ligne des cartes sur son site ce qui permet de connaître la qualité de l’air chaque jour en France, à partir des données transmises par les AASQA :


Image
Une carte des indices ATMO de la qualité de l’air pour le jour même et pour le lendemain.
Illustration: extrait du site http://www.lcsqa.org/surveillance/indices/cartographie


L’indice ATMO est un indicateur de la qualité de l’air calculé chaque jour à partir de la surveillance de quatre polluants (dioxyde d’azote, ozone, dioxyde de soufre, particules de type PM10), sur une échelle graduée de 1 à 10 et avec des couleurs vert, orange et rouge. Il est obligatoire pour les villes de plus de 100 000 habitants.

Des cartes de situation pour chacun des quatre polluants ci-dessus sont en ligne, informant la population dès que des dépassements des seuils réglementaires sont constatés.

Prévisions

Des cartes d’observation et de prévision de la qualité de l’air sur le globe, l’Europe et la France pour l’ozone, sur l’Europe et la France pour le dioxyde d’azote et les particules sont en outre réalisées par le système de prévision PREV’AIR. Elles sont le résultat de modélisation et de simulations des phénomènes de pollution. Elles sont accessibles sur le site http://www.prevair.org.

La capacité de prévoir la qualité de l’air apporte une information primordiale pour la gestion des pics de pollution. Sans prévision de dépassements des seuils, compte tenu des délais d’activation des procédures, les recommandations sanitaires interviendraient à contre-temps et les mesures de réduction s’avèreraient inefficaces.

Sources: Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA)

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Alerte à la pollution de l'air: les indices journaliers

Message par Spirit of Nicopol » 11/03/2014 - 1:23:40

Bin tiens, comme par hasard des composants produits par les moteurs diesel (avec l'aide d'un beau soleil)...
Il est ou notre magnat du pétrol, fanatique du diesel ? Surement en train de chercher une bonne excuse pour défendre l'innocent gazole...
Cela explique donc les panneaux unanimes en région parisienne "ralentir risque de pollution" que j'ai croisé toute la journée... Et on est qu'en mars... Il va etre beau l'été... Encore que, vu comment il était moche l'an dernier, y'a pas tant a craindre que ca...

C'est bien de prévoir et prévenir mais elles sont ou les solutions concrete ? A part éloigner les sondes de la route pour faire baisser les chiffres et demander de ralentir pour polluer + longtemps...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 640
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Alerte à la pollution de l'air: les indices journaliers

Message par POB » 11/03/2014 - 7:59:18

L'indice ATMO est un indicateur de la qualité de l'air calculé chaque jour à partir de la surveillance de quatre polluants (dioxyde d'azote, ozone, dioxyde de soufre, particules de type PM10)

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y ait enfin des organismes officiels qui admettent - sans évidemment le dire explicitement - que cette pollution est (presque) exclusivement liée au diesel.
Depuis quelques années, les gens ne font plus le plein d'essence, ils disent qu'ils vont faire le plein de gasoil, comme s'il allait de soi que ce carburant était le seul, le meilleur etc.
Quand les gens qui roulent au diesel le comprendront, désinformés qu'ils sont depuis 40 ans, je serai dans le trou. Et d'ici à ce que les "décideurs" deviennent intelligents et responsables, les canards auront eu le temps d'évoluer et d'avoir des dents.

Plusieurs associations écologiques viennent de porter plainte au pénal pour "mise en danger de la vie d'autrui", en incriminant la pollution atmosphérique. C'est excellent.
Il fallut plus de 10 ans pour appliquer a minima la loi Evin, 10 ans pendant lesquels on suffoquait partout dans les lieux publics, les restaurants, les discothèques etc... mais on avait la liberté de ne pas y aller. On n'a pas la liberté d'échapper à la pollution du diesel, il y en a partout. Le lobby du diesel étant encore plus puissant que celui de la clope, on n'est pas sortis de l'auberge.
Toussons et crevons mes frères, le diesel a encore des années devant lui.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9821
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Alerte à la pollution de l'air: les indices journaliers

Message par cisou9 » 11/03/2014 - 9:41:53

:_salut:
La majorité des véhicule que j'ai eu étaient sont à l'essence sauf mon petit camion qui était diésel et une autre voiture d'occasion, je n'avais pas eu le choix et que j'ai gardé peu de temps.
Actuellement une C5 qui a 12 ans essence. :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Alerte à la pollution de l'air: les indices journaliers

Message par Yougo » 13/03/2014 - 13:47:50

Bon c'est comme Météo France, l'échelle à laquelle nous est transmise l'information ne nous donne qu'un risque global. J'ai vu récemment quelque progrès sur la modélisation (3D) de la pollution en ville.
Un 'tite vidéo pour montrer :

http://www.youtube.com/watch?v=LCuF3tX0 ... r_embedded

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Alerte à la pollution de l'air: les indices journaliers

Message par Spirit of Nicopol » 14/03/2014 - 1:40:33

Pour etre passé aujourd'hui dans le nord de l'Oise, de charmants petits villages, sentir les fleurs en tournant dans un rond point, le tout sou sun beau soleil... Un début de journée idéal...
Retour à Paris, périf encombré (la routine), un brouillard bien visible avec le soleil et les immeubles qui apparaissent foncés au loin au lieu d'etre bien clair, et une odeur immonde de diesel sur toutes les routes... ouvrir ou fermer les fenetres ? C'est du pareil au meme toujours aussi irrespirable... Et des limites de vitesses encore abaissées... 60km/h au lieu de 70 et 90...

M'enfin, ca changera pas du jour au lendemain...

cisou9 a écrit ::_salut:
La majorité des véhicule que j'ai eu étaient sont à l'essence sauf mon petit camion qui était diésel et une autre voiture d'occasion, je n'avais pas eu le choix et que j'ai gardé peu de temps.
Actuellement une C5 qui a 12 ans essence. :bieres:

C'est presque devenu un plaisir de sentir des véhicules essences pour changer du diesel... Souvent des scooters qui sont pourtant pas top niveau pollution...

Répondre