[News] La couche d’ozone en voie de reconstitution

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] La couche d’ozone en voie de reconstitution

Message par Isabelle » 16/09/2014 - 0:00:09

La reconstitution d’ici à quelques décennies de la couche d'ozone protégeant la Terre est en bonne voie, grâce à l’action internationale concertée engagée contre les substances appauvrissant l'ozone, selon un nouveau bilan de 300scientifiques. L'Évaluation à l’intention des décideurs, qui résume l'Évaluation scientifique de l'appauvrissement de la couche d'ozone 2014, est publiée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologi...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La couche d’ozone en voie de reconstitution

Message par cisou9 » 16/09/2014 - 10:25:38

____________ :_salut:
Pas rassurant ! __________________ :yxt:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
PFC412
Messages : 7
Inscription : 16/09/2014 - 12:03:03
Activité : Salarié
Localisation : Angers

Re: [News] La couche d’ozone en voie de reconstitution

Message par PFC412 » 16/09/2014 - 12:16:13

J'ai également lue cette information (pas aussi détaillée, je le reconnais) il n'y a pas très longtemps, et sans vouloir paraître rabat-joie, je crois qu'il s'agit d'une pseudo-bonne nouvelle.

Effectivement, nous pouvons saluer le fait que des sommets écologiques ont pu être utile à quelque chose. La preuve en est avec les CFC interdit, et du coup la couche d'ozone qui commence à se reconstituer. Mais il me semble qu'avec le titre « la couche d'ozone en voie de reconstitution », la majorité des gens ne se rend pas compte que le processus est en fait juste stoppé et qu'il faudra en fait une dizaine d'année avant que la couche d'ozone commence VRAIMENT à se reconstituer.
Pire, cela peut être pris comme un signal de « c'est bon, l'écologie, on a assez fait, la couche d'ozone se refait. Chérie, on peut acheter un 4*4 qui pollue ! ». Bref, pour les scientifiques et les gens qui lisent bien l'info, c'est une excellent nouvelle ; pour la majorité des gens qui n'entendront que le titre à la radio et les décisionnaires, j'ai peur que ça soit une autorisation à se moquer de l'écologie et la consommation responsable :( .
Change ce qui peut l'être et qui en a besoin, et apprend à vivre avec le reste.

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] La couche d’ozone en voie de reconstitution

Message par Yougo » 16/09/2014 - 13:39:17

Bah ! Voyez le verre à moitié plein : ça va p'têt servir de coup de pouce médiatique à quelques actions en disant "Vous avez vu tous les forums mondiaux, les sommets où on luttait, et bien finalement ça paye." ;)

Répondre