Cela me fait rigoler.
Nous avons tous eu des profs dramatiquement incultes et incompétents, nos enfants aussi et justement c'est là que le bât blesse : quand un instituteur ou un prof a raconté un bobard ou simplement commis une erreur grossière par incompétence, les enfants ont du mal à admettre qu'il se soit ainsi trompé.
Plus généralement, combien de parents (en particulier en Amérique du Nord) transmettent à leurs enfants les croyances véhiculées par les religions et les dogmes aberrants qui y sont liés ? Là aussi on ne peut pas créditer des enfants de 5 ans d'un esprit critique susceptible de leur faire poser des questions pertinentes : soit ils gobent le tout parce qu'ils vivent dans ce schéma, soit ils posent des questions pertinentes et les réponses - quand il y en a - ne peuvent pas les éclairer parce que justement elles ne sortent pas du schéma de pensée des adultes auxquels ils ont affaire.
Quant aux schémas sociaux véhiculés depuis la nuit des Temps par les structures familiales !..
Les garçons jouent à la bagarre et avec des jouets guerriers, ils bricolent et pratiquent des sports d'équipe, ils chahutent en classe et font plutôt des études techniques. Les filles jouent à la marelle et à la poupée, futures mères de famille, elles font de la danse et pratiquent parfois des sports individuels, elles font plutôt des études littéraires.
A l'issue d'une telle "éducation", les pères travaillent et ne foutent rien chez eux, bricolent parfois et regardent le foot à la télé, ils se foutent de leur aspect physique, ne savent même pas se raser proprement et sont complètement démunis - comme des petits garçons - quand "bobonne" n'est pas là pour les servir. Les mères élèvent les enfants, s'occupent de leurs devoirs, font les courses et la bouffe, le ménage, les lessives, le repassage etc, en plus de la journée de travail. Il ne faut alors pas trop s'étonner que la journée finie elles n'aient pas spécialement envie de "ça qui est bon" (comme dit ma cousine) avec un macho fainéant qui se néglige et qui ne les séduit pas.
Il faut beaucoup de naïveté pour imaginer que des enfants de 5 ans aient de façon innée le sens critique nécessaire pour évaluer ce qu'on leur enseigne, et observer avec pertinence les tares des adultes, qu'ils reproduiront sans s'en rendre compte parce que le schéma social les aura formatés à leur insu.
En aval les dégâts sont énormes.
Diantre ! Je viens d'écrire un texte fondamental d'une haute puissance intellectuelle, il faut que je le mette en ligne sur mon site avant qu'il ne soit censuré.

Salut et fraternité.