[News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par Adrien » 26/11/2014 - 14:50:17

Imaginez une piscine de 1 km de long, sur 1 km de large et 1 km de profondeur et multipliez le tout par 3...  voilà la perte d'eau moyenne annuelle de la calotte glaciaire Barnes, en Terre de Baffin. Estimer la quantité d'eau que perdent ces calottes chaque année pour aller gonfler les océans reste une tâche difficile qui a longtemps été basée sur des mesures terrains coûteuses et peu nombreuses. Charles Papasodoro, étudiant à la maîtrise en sciences géographiques, a donc prop...

Zplay
Messages : 50
Inscription : 21/06/2012 - 18:01:41
Activité : Salarié

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par Zplay » 26/11/2014 - 15:16:41

Imaginez une piscine de 1 km de long, sur 1 km de large et 1 km de profondeur et multipliez le tout par 3...
On doit imaginer 1*1*1*3 ou 3*3*3 ? J'opte pour la première solution, mais j'ai un doute ^^

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par kace » 26/11/2014 - 16:13:44

Une autre méthode récente et passionnante : la mesure du champ de gravité terrestre, avec les sondes GRACE et GOCE notamment (et leurs soeurs jumelles, la mission GRAIL, pour la Lune !) : le principe est de mesurer précisément le champ de gravité, et d'en déduire la répartition des masses à la surface de la Terre. Si les glaciers fondent, ils perdent du poids et ça se mesure ! En l'occurrence, ce serait de l'ordre de 150 à 200 Gtonnes/an (soit autant de km3 de glace) en Antarctique
Cf plus de détails par exemple ici : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ite-55455/

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par cisou9 » 26/11/2014 - 18:38:45

________ :_salut:
Zplay a écrit :
Imaginez une piscine de 1 km de long, sur 1 km de large et 1 km de profondeur et multipliez le tout par 3...
On doit imaginer 1*1*1*3 ou 3*3*3 ? J'opte pour la première solution, mais j'ai un doute ^^
Ben, c'est 1 x 1 x 1 x 3
soit 3 Km cubes.... ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par POB » 26/11/2014 - 19:03:21

Quand je survole la Mer de Glace en parapente, je suis sidérée par la vitesse à laquelle le glacier a fondu depuis 30 ans, il a perdu 50m d'épaisseur. J'en pleurerais de chagrin.
Je ne descends plus la Vallée Blanche à skis parce qu'on ne peut plus en sortir par le bas, il y a 200m d'escaliers pour remonter au Montenvers, ce n'est pas ma conception du ski de montagne.
En été, on ne peut plus sortir du glacier par les vires Lachenal, elles existent encore mais elles sont devenues inaccessibles.
C'est encore plus affreux quand je survole le glacier des Bossons. En 1978, je faisais encore de l'école de glace sur sa langue terminale. Depuis, elle est remontée de 400m en altitude, au niveau des Pyramides.
Il n'y a plus de glacier du Milieu sur l'Aiguille d'Argentière, il reste juste un étroit couloir.
Il y a 30 ans je le descendais à skis.
Il n'y a quasiment plus du "glacier" de Talèfre que quelques névés dans le haut, au-dessus du Jardin.
Le couloir Whymper à l'Aiguille Verte n'est plus faisable en été, c'est tout en caillasses. Le couloir Couturier existe encore mais p..! qu'il est devenu étroit.
Le "couloir de la mort" au Goûter est lui aussi en caillasses et on se fait canarder velu. A la fin des années 70, on le traversait en crampons et il était infiniment moins dangereux.

Il reste que mesurer la fonte glaciaire par la méthode radar évoquée est une idée intéressante. :D
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par hubble » 26/11/2014 - 21:04:02

Tu parles, Charles...
les glaciers avancent et reculent depuis que les glaciers existent. Quand on en voit un, on s'imagine qu'il a toujours existé et qu'il a toujours eu le même forme. C'est la source du problème: le climat n'a jamais été stable et les glaciers ont toujours suivi le mouvement. Au temps des Romains, la plupart des glaciers existants étaient moins massif et on découvre des voies romaines encore prises sous les glaces venues après la chute de l'empire !
Affirmer que depuis 30 ans un certain glacier perd du volume est comme dire qu'il fait plus chaud en août qu'en janvier, une vérité de la Palice ( ex. 5 minutes avant sa mort, il vivait encore) .
Ne craignez rien, le glacier va se reformer cet hiver et puis si vous suiviez la progression des glaces arctiques, vous pourrez constater qu'elles ont moins fondu ces 2 dernières années que les années précédentes. Tout ce qu'on a raconté sur l'accélération du réchauffement est rigoureusement faux !!!!!

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par kace » 26/11/2014 - 22:17:11

hubble a écrit :Tu parles, Charles...
Ne craignez rien, le glacier va se reformer cet hiver et puis si vous suiviez la progression des glaces arctiques, vous pourrez constater qu'elles ont moins fondu ces 2 dernières années que les années précédentes. Tout ce qu'on a raconté sur l'accélération du réchauffement est rigoureusement faux !!!!!
tu as de grandes certitudes dit moi ! tu balaies d'un revers de main des faits manifestement objectifs, mais soit disant "non pertinents", et de toute ta science, sans aucun élément objectif, tu te permet d'affirmer haut et fort que "c'est rigoureusement faux".
Conclusion : tu as toutes les caractéristiques d'un (piètre) imposteur

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par POB » 27/11/2014 - 10:47:38

J'évoquerais bien à ce propos les travaux d'Agassiz, reprenant l'idée du Valaisan Jean Charpentier et en contradiction flagrante avec les affirmations peu pertinentes de Saussure, au sujet des blocs erratiques, certains trouvés en Allemagne étant originaires de Scandinavie.
C'est ainsi, en cherchant à comprendre comment ces blocs étaient arrivés là, qu'Agassiz démontra qu'ils avaient été transportés par d'anciens glaciers, que l'intuition de Charpentier était bonne et que Saussure avait tort.
A cette époque, donner tort à Saussure revenait à donner tort à Einstein un siècle plus tard. Cela fit un chproum de tous les diables et Aggassiz se fit des ennemis, dont les plus intelligents se rallièrent bientôt.

Il est vrai qu'il y a dix mille ans le front des glaciers arctiques atteignait la Hollande et l'Ecosse était sous la glace, il y avait des mammouths en Ukraine et des bisons en Gaule...
Les climats évoluent, c'est bien connu, mais un réchauffement climatique aussi intense que celui que nous connaissons depuis 30 ans est une aberration, mesuré à l'aune des cycles climatiques naturels liés à la précession du mouvement de la Terre, à l'excentricité de son orbite et aux cycles solaires.
"Billevesées" dira l'Autre, "ce sont les Voies de la Providence".
"C'est écrit" dira cet Autre.
Les deux se garderaient bien d'argumenter, tant il est facile de cacher sa misère derrière son petit doigt pour avoir l'air - au mieux - d'un imbécile en croyant avoir tout compris.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par Victor » 27/11/2014 - 11:27:45

C'est pas sérieux cette news... Les glaciers fondent! Ok! Oui! Mais où ?
Parce que j'entendais que si le pôle Nord ce n'était pas terrible pour le froid
on disait aussi que le pôle Sud se refroidissait il n' y a même pas 6 mois
Puis n'y a-t-il pas un courant chaud qui passe dans le coin ? ça pourrait expliquer localement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par kace » 27/11/2014 - 17:31:57

Victor a écrit :C'est pas sérieux cette news... Les glaciers fondent! Ok! Oui! Mais où ?
Parce que j'entendais que si le pôle Nord ce n'était pas terrible pour le froid
on disait aussi que le pôle Sud se refroidissait il n' y a même pas 6 mois
Puis n'y a-t-il pas un courant chaud qui passe dans le coin ? ça pourrait expliquer localement
La masse de glace diminue au pôle Nord, au pôle Sud (même si la banquise est plutôt plus étendue ces dernières années, la masse totale de glasse baisse fortement), dans les Alpes, en Afrique (kilimandjaro notamment) et un peu partout. Donc c'est pas "un courant qui passe par là", c'est manifestement bcp plus global

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Re: [News] Les glaciers fondent... à vue de radar satellite

Message par Van Halen » 29/11/2014 - 16:33:04

Pour ce qui est des Pyrénées, la face Nord du Talion était une course de glace grandiose d'été dans les années trente.
Aujourd'hui, en hiver, on n'y trouve plus que quelques coulées par-ci-par-là.
Au début des années '80, le glacier des Posets existait encore,il a complètement disparu à l'heure actuelle.
Idem pour quantités de bassettes (des petits étangs d'altitude) qui se trouvaient en eau l'été et qui n'existent plus.
La calotte sommitale de la Maladetta a diminué de façon spectaculaire.
Les couloirs classiques comme le couloir de Gaube ou le couloir Nord du Marboré ne sont plus praticables que quelques jours dans l'année, bien loin des conditions que l'on pouvait y trouver il y a une trentaine d'année.

Pour ma part, je me refuse à considérer les problèmes de bouleversements climatiques sans considérer la démographie humaine.

Je vis (toujours) dans l'Atlas marocain et la problématique est la même qu'ailleurs sur la planète. J'ai pu constater, par exemple, l'impact qu'ont pu avoir, pendant deux ans, trois ou quatre mecs qui ont dévasté la forêt pour faire du charbon de bois, dans un massif de quelques centaines de kilomètres carrés. Bien entendu, dans la vallée, on retrouve chez les vieux le syndrome des neiges d'antan. Mais de 1500 habitants en 1970, on est à 12000 maintenant, 12000 potentiels consommateurs de brochettes donc (c'est Dieu qui l'a dit), avec l'impact en conséquence sur la forêt, donc sur le remplissage des sources, sur l'évaporation, etc ...

Tous ceux qui fréquentent la nature régulièrement depuis longtemps ont constaté le changement.

Répondre