Page 1 sur 1

[News] Quand le cerveau bascule vers la perception consciente

Publié : 24/09/2005 - 0:00:24
par Michel
Des chercheurs du CEA et de l’Inserm sont parvenus à caractériser les bases neuronales différenciant perception consciente et non consciente. Leur étude est basée sur des expériences d’enregistrement par électroencéphalographie (EEG) des activités cérébrales associées à des stimuli visuels qui, pour une même personne, sont parfois perçus et parfois non perçus consciemment. Leurs résultats font l’objet d’une publication dans la revue Nature Neuroscience du mois d’octob...

Publié : 24/09/2005 - 21:42:55
par xeter
et les dérives comme par exemple pour la publicité ???!

Publié : 26/09/2005 - 15:05:40
par StarDreamer
Ce qui est important dans cet article, c'est de comprendre que la conscience est un modèle discret et pas continu.
En fait, le cerveau travaille avec une horloge comprise entre 2 et 4 Hz (500 et 250ms) -comme une étude l'avait montrée il y a 1 an ou 2 (cf. pour la science & co)- tout du moins au niveau conscient.
Les "traitements" en dessous de cet intervalle indiquerait le mode sub/inconscient ou du moins reflexe. On se retrouverait donc avec 2 modes de fonctionnement du cerveau, quitte à se poser des questions sur la réalité de la vieille idée de séparation entre le cerveau humain et réptilien (et le conscient et l'inconscient ...etc...).

Pour en venir aux dérives, remarquons que le cycle ralentit en vieillissant (les jeunes percutent à moins de 250ms tandis que les vieux ralentissent presque à la seconde) -> cela a des impacts au niveau du comportement, démontrés, et que certains pourraient exploiter en bien ou en mal.
Ex: les vieux réagissant moins vite au volant, on pourrait pas exemple leur retirer leur permis.

Mais d'autres dérives plus subtiles sont possibles : comme les jeunes perçoivent très vite (<250ms, et qu'en est-il même des très très jeunes ??), on pourrait cibler par exemple des pubs sur eux qui ne seraient pas perçues par les adultes...

Réflexions ?