Page 1 sur 1

[News] Quel est l'effet des jeux vidéo d'action sur le cerveau ?

Publié : 24/05/2015 - 0:00:50
par Isabelle
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B par l'équipe du Dr Gregory West, professeur adjoint à l'Université de Montréal, et celle de la Dre Véronique Bohbot, chercheuse à l'Institut Douglas et professeure agrégée à l'Université McGill et à l'Institut de recherche Douglas (une installation du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), montre que si les joueurs de jeux vidéo d'action font preuve d'une attention visuelle plus efficace, ils sont ég...

Re: [News] Quel est l'effet des jeux vidéo d'action sur le cerveau ?

Publié : 24/05/2015 - 18:04:57
par alessandro pendesini
Bonjour
Les jeux vidéo occupent une grande place dans les loisirs des enfants, adolescents sans oublier les adultes.
Si la grande majorité des jeux vidéo n’apportent pas grand-chose de positif, voire le contraire, d’autres peuvent contribuer à traiter certains troubles mentaux des enfants, adolescents et –pourquoi pas- des adultes (ou considérés tels…)

En clair, le prof. Colette Chilard, psychiatre, spécialiste dans ce domaine, précise que des consoles de jeux de nouvelle génération, comme la Nintendo Wii et le Kinect pour Xbox 360 de Microsoft, ont été introduites pour le traitement d’un certain nombre de troubles de santé mentale, notamment pour des enfants présentant un trouble déficit d’attention/hyperactivité (TDAH) et des troubles du spectre autistique. Treasure Hunt a été le premier jeu vidéo développé pour servir de support au traitement cognitivo-comportemental d’enfants âgés de 8-12 ans avec divers troubles. gNats Island est un autre jeu sur ordinateur qui utilise l’approche des TCC avec les adolescents souffrant de dépression et d’anxiété. D’autre jeux basés sur le Web ont été conçus pour cibler le changement de domaines spécifiques, comme l’agressivité ou les stratégies d’adaptation. Par exemple, le portail du Web Reach Out Central vise à enseigner aux adolescents comment faire pour s’adapter et comment gérer la résilience. Roc-n-Ash a développé comme une des solutions pour apporter une intervention précoce aux enfants souffrant d’un TDAH et de troubles anxieux.
P.S.- Kessler et al. (2007) ont confirmés que plus de la moitié de tous les troubles mentaux adultes commencent avant l’âge de 14 ans ! Ce qui, bien entendu, n’était pas une nouveauté. ;)

Re: [News] Quel est l'effet des jeux vidéo d'action sur le cerveau ?

Publié : 24/05/2015 - 18:48:57
par Victor
je suis plus inquiet de voir dans le métro et le bus
des gens connectés avec un ailleurs ou avec leurs casques
et qui ne regardent même plus là où ils sont
j'ai du mal avec cette absence de discussion possible