[News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par Adrien » 01/06/2015 - 0:00:07

Depuis une trentaine d'années, l'acarien Varroa destructor, un parasite de l'abeille Apis mellifera, sème la mort dans les ruches partout sur la planète. La menace que fait peser sur l'agriculture la disparition des abeilles domestiques plane-t-elle toujours ? «Le parasite est là pour de bon et l'on ne pourra probablement jamais l'éliminer. Il faut tenter d'en diminuer les effets», affirme le Dr Pascal Dubreuil, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université d...

balajo220
Messages : 8
Inscription : 01/06/2015 - 8:26:08
Activité : Retraité

Re: [News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par balajo220 » 01/06/2015 - 8:34:40

Je me dois de réagir en tant qu'apiculteur amateur: Il est faux ou incomplet en tous cas de dire que le varroa est responsable de la perte de ruches. Situé dans une zone protégée des grandes cultures a plus de 50 kms, je déplore de grandes pertes hivernales et le varroa ne sévit pas dans mes ruches. Le seul tort est que le vent met environ une ou deux heures pour m'amener les pesticides diffusés sans vergogne sur les colzas et tournesols de la plaine toulousaine.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par cisou9 » 01/06/2015 - 10:35:24

___ :+1: ____
Je ne suis pas apiculteur mais je les soutiens pour ce qui est se l'utilisation des pesticides !!! ____ :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par alessandro pendesini » 01/06/2015 - 10:52:00

Bonjour
Cette étude semble ne tenir compte que d’une seule cause dans la disparition des abeilles en ignorant –très étrangement- toutes les autres ! :non:
Modestement, voici ma réponse (%) sur la répartition des causes de disparition des abeilles :

-40% Pesticides –Les impacts de certains pesticides et insecticides sur la disparition des abeilles domestiques et sauvages ont été confirmés et publiés par la célèbre revue Science en 2012 ! De pesticides présents dans le pollen et nectar des fleurs du maïs et colza, altèrent fortement le système nerveux des abeilles mais aussi d’autres insectes pollinisateurs tels que les papillons et bourdons !!! :grrr:
-30% Ondes électromagnétiques. Des scientifiques, et notamment le prof. Stevers, ont pu mettre en évidence un lien de cause à effet entre certaines fréquences, notamment celles relatives aux GSM (217hz). En clair, elles perturbent leur sens d’orientation naturel et ne retrouvent plus leur ruche.
-15% OGM –Il affaiblissent, même si indirectement, le système immunitaire des abeilles (mais pas seulement !) ce qui les prédisposent aux infections souvent létales.
-8% Infections diverses : virus, bactéries, champignons…
-6% Nouvelles pratiques agricoles
-1% Autres
NB. Selon certaines études récentes, il apparaît qu’une très grande pollinisation, attribuée autrefois aux abeilles domestiques, est actuellement assurée par les abeilles sauvages.
Si les abeilles, ainsi que d’autres insectes pollinisateurs, venaient à disparaître ce serait une des plus grandes catastrophes écologique qu’on devrait affronter (mais comment ?) pour rétablir l’équilibre des espèces végétales et animale, homme inclus !
:gueule:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par cisou9 » 01/06/2015 - 11:00:16

alessandro pendesini a écrit :Bonjour
certaines fréquences, notamment celles relatives aux GSM (217hz). En clair, elles perturbent leur sens d’orientation naturel et ne retrouvent plus leur ruche.
-15% OGM –Il affaiblissent, même si indirectement, le système immunitaire des abeilles (mais pas seulement !) ce qui les prédisposent aux infections souvent létales.
Là je ne suis pas d'accord sur la fréquence 217Hz est une fréquence audio (bas médium).
Les GSM fonctionnent aux environ de 2 GHz......
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par alessandro pendesini » 01/06/2015 - 11:57:23

Cisou -Merci pour votre remarque :
Lire : notamment celles relatives aux GSM (variables selon le Pays)…j’ajoute aussi les lignes de haute tension, etc… L’indication 217Hz est un résidu du commentaire qui m’a échappé, faute d’inattention…. :jap:

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par kace » 01/06/2015 - 18:19:49

alessandro pendesini a écrit :Cisou -Merci pour votre remarque :
Lire : notamment celles relatives aux GSM (variables selon le Pays)…j’ajoute aussi les lignes de haute tension, etc… L’indication 217Hz est un résidu du commentaire qui m’a échappé, faute d’inattention…. :jap:
Tu aurais l'étude en question ? Vu de loin, ça me paraît très douteux ...
Les ondes radio existent dans la nature (sources astrophysiques) et sont aussi produites par l'homme depuis fort longtemps (plus d'un siècle), et de très gros émetteurs existent depuis fort longtemps aussi (la tour Eiffel, au hasard) sans que des effets significatifs ne soient prouvés chez l'homme (les habitants du Trocadéro, au pied de la Tour, se portent-ils plus mal que les autres parisiens ??? Pas à ma connaissance ...). Idem sur plein de très gros émetteurs civils et militaires et les habitants des environs.

Du coup, je vois pas pourquoi (ni comment) ça impactera les abeilles et leur sens de l'orientation ...
Ni pourquoi ce serait spécifiquement les fréquences des GSM qui poseraient problème, et pas un ensemble beaucoup plus large de fréquences (lesquelles d'ailleurs ?) : radios, télévision, radars militaires, etc ... Si l'étude est sérieuse, elle a dû étudier quelle gamme de fréquence pose problème, est-ce le cas ?

Bref, très circonspect sur le rôle des ondes radios sur les abeilles, à mon sens elles ne jouent aucun rôle.
Mais bon, si une étude tend à montrer le contraire, je la lirai avec plaisir pour me faire une idée de son sérieux ; -), en vérifiant entre autre la méthodo des tests, les puissances utilisées, la taille de l'échantillon, les fréquences concernées, etc ...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par alessandro pendesini » 01/06/2015 - 20:58:35

@Kace : mon but n’est pas de convaincre, mais faire réfléchir…..
Les Sources :
DES ABEILLES, DES OISEAUX ET DES HOMMES, La destruction de la nature par l'« électrosmog »,
Les effets de la téléphonie mobile et des techniques de communication sans fil, Ulrich Warnke, 2007.
Mechanisms of generation and perception of electric fields by honey bees, Eskov, E. K. and Sapozhnikov,
A. M., Biophysik 21(1976)6, 1097-1102.
Schäden durch Elektrosmog, Ruzicka, F., Bienenwelt, 10/2003, 34-35.
Verhaltensänderung der Honigbiene Apis mellilfera unter elektromagnetischer Exposition, Stever H,
Kimmel S, Harst W, Kuhn J, Otten C, Wunder B. Landau.
Efectos de las radiaciones electromagnéticas de la telefonía móvil sobre los insectos, A. Balmori, 2006.
Are mobile phones wiping out our bees?, Geoffrey Lean and Harriet Shawcross, The Independant, 15 April 2007.
Case of the disappearing bees creates a buzz, Eric Sylvers, International Herald Tribune, 22 April 2007.
Continued: Why are the bees disappearing ?, Matt McKinney, Star Tribune, 24 April 2007.
USDA buzzing with new plan to fight collapse of bee colonies, Michael Doyle, McClatchy Newspapers, 13 July 2007.Trick soll Bienen vor Mobilfunk-Strahlen schützen, Werner Rost, Frankenpost, 15 März 2004.
Federal Minister Josef Pröll in his reply dated 27.4.2006 to the President of the National Council Dr. Andreas Khol, Parliament, Vienna.
Health concerns over mobile phone masts prompt review, Marie Woolf and Geoffrey Lean,
The Independant,13 mai 2007.
Effets des champs électromagnétiques dans la disparition des abeilles, Josef Zisyadis,
postulat déposé le 02.10.2008.
Mobile phone towers a threat to honey bees: Study, Sahib Pattazhy, 2009.
Mobile phone-induced honeybee worker piping, Daniel Favre, 2011.
:bisou:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par macland » 02/06/2015 - 9:26:37

...Il me semble qu'il faut aussi préciser que les technologies utilisant des fréquences au delà du Ghz sont relativement récentes et, de mémoire, apparues après le seconde guerre mondiale... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Message par cisou9 » 02/06/2015 - 10:40:21

Le radar a été inventé un peu avant la guerre 39/45
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar
Pour les fréquences, je n'ai pas de dates. ___ :yxt:
Image
Source Wiki
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre