Bonjour
…..« La recherche a démontré que les hommes et les femmes ont une sensibilité à la douleur différente et que plus de femmes que d'hommes souffrent de douleur chronique »…Dit l’article
Il serait intéressant connaître la cause (étiologie) des facteurs d’une maladie indépendamment à ce que ressentent les femmes par rapport aux hommes. Car quantifier rationnellement cette (prétendue) différence n’est pas une mince affaire….
Sans oublier que la douleur elle-même est une illusion (pas la seule d’ailleurs !..) entièrement construite par notre cerveau, comme n’importe quelle autre expérience sensorielle !
Cette sensation de la douleur est filtrée par la personnalité du patient, et peut varier énormément d’un individu à l’autre, homme ou femme qu’il soit.
Par suite d’une analgésie naturelle ou de l’administration de médicaments qui altèrent la transmission des signaux corporels (antidouleur, anesthésiques), le cerveau reçoit une vue distordue de ce qu’est réellement l’état du corps. Nous savons que, dans les situations de peur dans lesquelles il choisit l’option de courir plutôt que des se figer, le tronc cérébral désengage une partie des circuits de transmission de la douleur -un peu comme s’ils débranchait le téléphone. Le gris périaqueducal, qui contrôle ces réponses, peut aussi commander la sécrétion d’opioïdes naturels et accomplir ainsi ce que permettrait la prise d’analgésiques : éliminer les signaux de la douleur. Au sens strict, nous sommes ici en présence d’une hallucination du corps, car le cerveau l’enregistre dans ses cartes et ce que l’esprit ressent ne correspond pas à la réalité qu’on pourrait percevoir. C’est ce que produit l’alcool, les analgésiques et les anesthésiques, ainsi que nombre d’abus de drogues.
