Page 1 sur 1
[News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 0:00:43
par Adrien
La douleur est la plus grande ennemie de l'homme. Cocktails de pilules, morphines, drogues... Désespéré, on est prêt à tout essayer. Toutes ces méthodes entraînent cependant leur lot d'effets secondaires quasi plus dommageables que la douleur elle-même. Et si l'électricité pouvait soulager ? Tromper une douleur sourde par un simple fourmillement issu de pulsions électriques, voilà ce que propose la neurostimulation.
Le professeur Guillaume Léonard de l'École de réadaptation s...
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 11:28:26
par alessandro pendesini
Bonjour
Il faut savoir qu’il n’y a pas une frontière nette entre les stimulations qui provoquent du plaisir et celles qui provoquent une douleur. La chaleur est agréable si elle est modérée et pénible si elle est trop forte : la zone de transition est imprécise et variable selon les circonstances. Un même stimulus physiologique peut provoquer une jouissance ou au contraire une répulsion selon les significations qui lui sont attachées : un homme, par exemple, qui trouve agréable une caresse tant qu’il croit qu’elle vient d’une femme, éprouvera un certain malaise (sauf s’il est homosexuel) s’il se rend compte qu’elle vient d’un homme…..
On sait aussi qu’un stress intense peut transitoirement bloquer la douleur, probablement grâce à une sécrétion d’endorphines par les neurones de l’hypotalamus dont les axones descendent jusque dans la moelle. Cela permet à un blessé de poursuivre l’action ou de fuir malgré ses blessures sérieuses. La perception finale de la douleur est donc un phénomène très complexe, soumis à des régulations contradictoires, qui l’amplifient ou l’annulent selon les besoins et les personnalités. A l’extrême, on sait même que l’on peut dissocier la perception de la douleur de son caractère désagréable, qui met en cause aussi des structures cérébrales parmi les plus récentes, comme le lobe frontal. En effet, certains sujets atteints de douleurs chroniques intolérables, traités par leucotomie préfrontale, peuvent continuer à ressentir leurs douleurs sans plus souffrir ! La coupure que l’opération a créée dans la transmission entre le lobe frontal et d’autres zones du cerveau suffit pour que la douleur ne soit plus….douloureuse !

Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 11:34:59
par cisou9
__________

_________
alessandro pendesini a écrit :Bonjour. En effet, certains sujets atteints de douleurs chroniques intolérables, traités par leucotomie préfrontale, peuvent continuer à ressentir leurs douleurs sans plus souffrir ! La coupure que l’opération a créée dans la transmission entre le lobe frontal et d’autres zones du cerveau suffit pour que la douleur ne soit plus….douloureuse !

Dans ce cas, je présume que la sensation de douleur est toujours présent sans être insupportable.

Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 15:50:45
par alessandro pendesini
@Cisou :
Le concept de la douleur est présent –mémorisé- mais pas la douleur elle-même !
Les circuits neurosynaptiques qui ont subi une leucotomie (à ne pas confondre avec une lobotomie !), à travers lesquels la sensation de la douleur se manifeste, ne sont plus opérationnels.
Pour rendre intelligible ce phénomène je cite l’exemple suivant : quand nous constatons, grâce à notre empathie, qu’une personne souffre, nous pouvons, grosso modo, imaginer ce qu’elle peut ressentir en fonction de son comportement, mais nous ne ressentons pas ce qu’elle ressent !

Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 16:21:41
par cisou9
_
OK merci ...

Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 17:15:25
par Victor
J'ai du mal avec ce mot empathie se sentir triste avec des gens que j''aime et partager leur douleurs
mais avoir de l'empathie pour des inconnus ça me reste assez mystérieux...
l'empathie c'est la base des quêtes des ONG et j'ai plutôt marre de donner des sous à des inconnus
parce qu'ils me montrent des gens dans la mouise, ça ne veut pas dire que je ne donne pas à un mendiant dans la rue
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 18:06:36
par Victor
nico17 a écrit :Pour répondre à Victor, c'est bien de donner de l'argent à un mendiant dans la rue...quoique certains mendiants ne sont pas si pauvres...

Mais l'empathie c'est plus que ça! Allez Messieurs, faites encore quelques efforts à ce sujet! De toute façon, ceci aussi passera car rien n'est éternel et en même temps,tout change sans cesse!

Désolé mais moi je n'y vois plus du baratin de communiquant qu'une réalité
Pour ce qui concerne l'autre ça m'échappe encore, Peut être est-ce une illusion qui rassure!
La bienveillance est une chose plus vraie mais qui n'existe pas chez tout le monde
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 18:18:41
par Victor
nico17 a écrit :Pour répondre intelligemment à Victor, je me tiens donc aux vibrations...en effet, comme être sensible je ressens pas mal de choses à ce sujet!

cela vous étonne donc? Non, ne soyez pas étonné car c'est possible d'aimer soi, les autres mais pas tous

et surtout la nature...le problème c'est l'ego ( sans souci de l'image de soi

), je dois dire le mauvais ego pour les gens qui se prennent trop au sérieux! lol

Pour moi vous ne savez pas nommer ce que vous ressentez,
je dirais plutôt bienveillance, ouverture, puis sensibilité
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 18:24:23
par Victor
La publicité communique, je dialogue avec vous...Un émetteur de radio n'est jamais qu'un robinet de paroles
Si je vous transmettais tous mes rêves vous n'y comprendriez rien à la longue
Je sais pas s'il y a la notion de vérité dans l'imaginaire, des rêves et des fantasmes oui!
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 18:29:18
par Victor
Tous nos médias sont envahis pas des publicités, ne faites pas l'idiote
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 02/07/2015 - 18:51:23
par Victor
Dans un monde de la communication qui privilégie l'émetteur
il n'est pas toujours facile de garantir l'éthique de la vraie démocratie
Déjà demandez vous comment est ce possible que des incapables politiques
qui n'ont rien fait de leur mandats précédents, ils soient encore là
qu'ils soient encore élus et qu'ils promettent encore n'importe quoi
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 03/07/2015 - 12:01:22
par macland
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 03/07/2015 - 17:48:27
par cisou9
__________

_____________
Victor a écrit :Tous nos médias sont envahis pas des publicités, ne faites pas l'idiote
Pour la supprimer : Adblock
https://www.google.fr/search?q=adblock& ... gws_rd=ssl
Certains site ne sont pas content !!! ___

____
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 03/07/2015 - 18:42:25
par Victor
Avez vous entendu parler des électrochocs?
très communs dans les années 1920-30-40-50-60
soit avant les neuroleptiques inventés en 1955 par Laborit
Re: [News] L'électricité pour tromper la douleur
Publié : 03/07/2015 - 18:47:36
par Victor
Je suis dans le sujet, contrairement à vos délires