Bonjour
La taille absolue du cerveau n’est qu’une mesure grossière du potentiel mental. Par exemple le cerveau d’Einstein pesait 1,230 kilo, alors que la moyenne est de 1,400 kilo. Pourquoi en serait-il autrement chez l’éléphant ?
A noter que le cerveau du chien est plus petit que celui du loup, à la taille du corps égale. Celui de la vache est aussi plus petit que celui de l’aurochs, son ancêtre. De même pour le cochon et le mouton : en fait, tous les animaux domestiques ont un cerveau plus petit que leur ancêtre libre. Il n’y a pas eu de sélection directe pour un cerveau plus petit. Mais en offrant à ces animaux une vie sans prédateurs, socialement simplifiée et avec une nourriture qui apparaît dès que l’on bêle, le besoin d’un gros cerveau n’a plus de raison d’être. Les animaux avec un cerveau réduit furent avantagés, car cet organe est physiologiquement coûteux en énergie (25% de l’énergie totale chez l’homme) à construire, entretenir et faire fonctionner, en plus ils se reproduisent d’avantage.
NB Ce n’est pas le poids du cerveau mais sa structure ou complexité, type de câblage neurosynaptique qui détermine l’abstraction mentale, conscience, mémoire des animaux ! Des études récentes montrent que des invertébrés, ce sont les pieuvre et calamars (céphalopodes) qui possèdent le cerveau le plus complexe, avec une concentration maximale de neurones enfermée dans un « crâne ».
