[News] L'évolution de la vie sur terre: aléatoire ou prévisible ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] L'évolution de la vie sur terre: aléatoire ou prévisible ?

Message par Isabelle » 18/11/2015 - 12:00:20

L'évolution des êtres vivants met en jeu de nombreux phénomènes aléatoires tels que mutations, rencontres des ovules et spermatozoïdes, accidents météorologiques, etc... Notre monde vivant est-il donc juste une alternative parmi tant d'autres ? Dans une étude publiée dans la revue Interface Focus, Virginie Orgogozo à l'Institut Jacques Monod, revisite la question à la lumière des données actuelles. Elle montre qu'au cours de l'évolution de la vie sur terre, des événements se ré...

Noxx
Messages : 221
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] L'évolution de la vie sur terre: aléatoire ou prévisible ?

Message par Noxx » 18/11/2015 - 16:24:46

Bravo, une jeune chercheuse redécouvre "le hasard et la nécessité" de Monod justement, ainsi que le principe de sélection naturelle encore plus ancien... Bref elle ouvre des portes déjà ouvertes.
Quant à Gould, il s'était justement intéressé au fait que l'évolution pouvait être une " histoire " : c'est-à-dire dépendant de contingences qui aurait pu amener le développement d'autres organismes à certains moments de l'histoire de la Terre. Il voyait l'évolution en une succession d'équilibres ponctués, d'une extinction à l'autre, et cherchait les indices paléontologiques de ces autres possibles... Je simplifie mais pas autant que l'article. Il n'imaginait pas que des ours noirs auraient pu prospérer sur la banquise si l'évolution avait été différente.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'évolution de la vie sur terre: aléatoire ou prévisible ?

Message par Pendesinialessandro » 18/11/2015 - 17:04:11

Bonjour
-Qu’en est-il si les processus matériels ne sont ni inertes ni même chaotiques, mais possèdent des capacités intrisèques d’auto-organisation, se demande J.Stewart ?
Et répond : Afin de comprendre comment une régularité morphogénétique peut exister sans qu’il y ait de « programme », il sera utile de commencer par un exemple qui relève précisement du registre inorganique. Les FLOCONS de NEIGE sont dotés d’une structure remarquable. Chaque flocon possède six bras, dont chacun est muni d’une structure dentelée et crénelée d’une telle richesse qu’il n’y a jamais eu deux flocons identiques. Pourtant, à l’interieur d’un flocon donné, chacun des six bras est remarquablement similaire aux cinq autres (sans que les six bras soient absolument identiques). Comment cela est possible ? Comment chaque bras peut-il « savoir » quelle forme est prise par les autres afin de s’y conformer ? La tentation est presque aussi grande que dans le cas de l’ontogenèse biologique de supposer qu’il doit y avoir un « programme » quelque part, extérieur aux bras eux-mêmes, qui les « informe » sur la morphologie qu’ils doivent prendre. Mais dans le cas du flocon de neige, on sait parfaitement qu’un tel « programme » n’existe nulle part : ni au centre du flocon, ni dans l’environnement qui l’entoure. L’explication semble en fait être la suivante (Begley & Carey, 1983). Le processus de cristallisation de la glace est extrèmement sensible aux conditions précises et combinées de température, de pression et d’humidité. Si les six bras sont presque identiques, c’est parce qu’ils partagent la même histoire de fluctuation du microclimat dans lequel le processus de leur croissance se déroule.
En clair, l’étonnante similitude des six bras n’est rien d’autre qu’une application stricte de ce principe scientifique par excellence, selon lequel les mêmes causes produisent les mêmes effets.
L’exemple des flocons de neige illustre bien la capacité des processus matériels à s’AUTO-ORGANISER en donnant lieu à des formes éventuelles « complexes ». Or, à bien y réfléchir, les bases physiques de la morphogenèse materielle sont nécessairement les mêmes chez les organismes vivants que dans des processus inorganiques. Dans les deux cas, les seules forces qui soient capables de faire bouger la matière sont des forces physiques -des forces mécaniques comme la pression hydrostatique ou la viscosité, des forces électromagnétiques comme l’attraction ou la répulsion électrostatique, les forces de Van des Waals, la polarité hydrophile-hydrophobe, etc…Il n’y a rien dans les processus du vivant qui fasse intervenir des forces autres que celles des lois physico-chimiques. Si « programme » il y a, il n’est localisé nulle part ; il est « distribué » sur l’ensemble des éléments qui entrent en interaction au cours du processus, sans en privilegier aucun. En second lieu, ce « programme » ne préexiste pas aux processus en question ; l’ « information », si l’on tient à garder ce concept, est créée au fur et mesure, en temps réel, par le processus même qui l’« exprime ». ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'évolution de la vie sur terre: aléatoire ou prévisible ?

Message par Victor » 18/11/2015 - 18:56:48

Et alors que pensez de L'ADN ? Qui se transmets avec des caractéristiques diverses et variées, qu'il y ait une possibilité d'évolution génétique ça dépasse l'idée des hasards... J'y vois tout ce que Darwin dit sur l'évolution qu'il y ait eu cette évolution, cela me pose question sur le déterminisme et la vie... Sans ressortir le principe anthropique qui reste un morceau de logique un peu idiote, le fait que je sois ici et maintenant et que je vous réponds, moi ça m'interpelle sur les hasards... Je sais que dans ma vie beaucoup de gens m'ont aidés à devenir ce que je suis devenu... Alors les hasards aveugles, je n'y crois pas trop... Du reste Darwin parle dans son 2ième bouquin "La Descendance de l'homme" de la coopération des individus dans un but commun... Ces idiots d'américains, ils n'ont jamais retenus que les luttes pour la vie, le Darwinismes social c'est une incompréhension de Darwin... Pour l'histoire de l'ours blanc et de l'ours noir il doit être plus facile de passer inaperçu pour un ours blanc dans un champs de neige
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'évolution de la vie sur terre: aléatoire ou prévisible ?

Message par cisou9 » 19/11/2015 - 11:52:18

_____________ :_salut:
Victor si je te répond c'est que je suis là; mais j'aurais pu ne pas exister auquel cas cisou9 ne te répondrais pas et serait sur un autre forum à une autre époque !!! ___ :lol: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'évolution de la vie sur terre: aléatoire ou prévisible ?

Message par Victor » 19/11/2015 - 11:59:44

Cisous les univers parallèles, c'est très amusants mais j'en doute,
A moins de faire de toutes personnes pensantes, un univers en soi
c'est tout de même ici et maintenant et ce n'est pas ailleurs
alors pour l'existence des autres, ça reste fantasmatique
Que se soient les univers parallèles, les ET ou tous les fantômes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre