Moi je vis dans le silence, je ne produis quasiment pas de bruit et j'entends un pet de taupe timide à 1km par vent contraire.
- Dites-moi docteur, c'est normal ?
- Moi docteur, c'est normal ?
J'exagère à peine.
Je comprends pas comment tant de gens, et pas seulement des jeunes, peuvent supporter le vacarme effroyable des discothèques et de leurs auto-radios. Ils doivent être déjà bien sourds.
Et ces gens-là emmerdent leurs voisins dès qu'ils "écoutent" de la "musique"... en fait le son qu'ils produisent n'est que du son, j'appelle ça du "boum boum". Cela me donne des idées de meurtre tant ces gens-là sont nuisibles et agressifs.
A l'armée, j'ai vu plusieurs copains atteints de traumatismes sonores après des séances de tir. Moi je ne supportais pas le bruit des tirs, surtout les mortiers. J'avais bricolé des cartouches à blanc pour me boucher les oreilles, elles étaient toujours dans une poche et j'en avais à tout hasard une paire de rechange.
C'était si efficace que, quand on me fit tirer à la MAT49, je tirais au coup par coup en ayant eu l'impression d'avoir tiré 2 cartouches : en fait le 2ème bruit était le claquement du retour de la culasse.
Et mon lieutenant de m'engueuler...
Je les ai gardées en revenant à la vie civile tant c'était efficace... mais je ne les ai jamais réutilisées : danser en boîte avec des étuis de cartouches à blanc dans les oreilles, cela aurait fait un peu désordre.
En 1987, j'étais commissaire de piste sur le moto-cross international organisé au stade Charléty avant sa reconstruction. Il y avait une sono effroyable, on n'entendait même pas les motos en étant au ras de la piste. J'avais dû sortir pour aller acheter des boules Quiès mais cela ne suffisait pas, j'avais ajouté un casque de protection antibruit de chantier et ainsi j'avais pu supporter à peu près le vacarme de cette sono débile.
Cela n'avait pas évité des acouphènes dans les jours qui suivirent, qui heureusement ne durèrent pas.
Si seulement j'avais eu l'idée de prendre mes vieilles cartouches à blanc avant d'aller à Charléty !
Le bruit rend les gens agressifs ou dépressifs, ou les deux, il pollue la vie sociale, c'est la pire des nuisances. On peut se protéger des odeurs, de la lumière violente, de la chaleur ou du froid, il est beaucoup plus difficile de se protéger du bruit, et malheureusement ce sont les gens les plus débiles qui produisent le plus de bruit.
Quand les dents se déchaussent et que les vertèbres prennent du jeu, il faut fuir cette nuisance.
On s'habitue au voisinage d'une voie ferrée ou d'une autoroute, on s'habitue plus mal aux avions, mais les sonos atroces de voisins débiles, on ne s'y habitue pas.
Et dire qu'on ne peut même pas les pendre !
