Bonjour
Est-il possible d'expliquer les mécanismes de fonctionnement du cerveau humain en employant uniquement les lois de la physique ?...Dit l’article !
Mais avec quoi d’autre que les lois de la physique, et méthodologie scientifique, pouvons-nous (et pourrions-nous !) expliquer le fonctionnement du cerveau, et pas seulement ? Avec de la métaphysique, rhétorique lexicale ou « logique » cartésienne très appréciée de certains philosophes et théologiens ?
Laissons les détails techniques aux chercheurs, et essayons de rester intelligibles le plus possible, aux communs des mortels :
Le cerveau ne s’instruit que parce qu’il est capable de jouir du bonheur de réussir, de faire, de comprendre, d’imaginer, de représenter, de transmettre ce que le cerveau limbique lui dit être vrai, à tort ou à raison, et parce qu’il souffre de l’échec.
Un ordinateur ne peut s’instruire de lui-même et ne le pourra pas tant qu’il sera indifférent au succès et à l’échec : il lui manque les passions limbiques. L’avantage de la machine humaine, c’est qu’elle jouit et souffre, parce que le cerveau émotionnel, pris entre deux cerveaux froids, reptilien et cortical, les colore de passion pour créer ce qu’est l’humain. L’expérience individuelle sculpte, sur ces bases et à travers la mémoire exceptionnelle de l’homme, des personnalités infinement variées. Et cette variété est inscrite dans les circuits des neurones. Le psychisme très évolué de l’homme N’EST PAS UNE AME ou ESPRIT immatériel, il est produit par la matière cérébrale hautement organisée, elle-même dépendante des perceptions du corps. Même s’il acquiert, du fait de sa complexité, une certaine indépendance, il serait puéril de croire au tout psychique. D’où la parfaite absurdité de ne rien vouloir savoir de l’organique, dont se sont un temps enorguellis quelques psychanalystes…..
N.B. -La machine la plus complexe de la Terre ne peut pas échapper à son animalité, ni tout simplement au fait que sa pensée n’est que le produit de ses circuits neuronaux, et absolument rien d’autre ! En déplaise aux créationnistes…..
