[News] Une nouvelle façon de lutter contre les bactéries ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une nouvelle façon de lutter contre les bactéries ?

Message par Adrien » 29/02/2016 - 0:00:21

Chez les bactéries, les systèmes toxine-antitoxine se composent d'un ensemble de deux gènes étroitement liés. Situés sur le même chromosome, ils codent à la fois pour une protéine «poison» (la toxine) et pour un «antidote» correspondant (l'antitoxine). Normalement, l'antitoxine se fixe sur la toxine, empêchant celle-ci d'agir. Or, en réponse à un stress environnemental, les protéines de l'antitoxine se dégradent, permettant à la toxine d'empoisonner les cellules. Une équipe...

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Une nouvelle façon de lutter contre les bactéries ?

Message par doume65 » 04/03/2016 - 18:57:34

un état de dormance durant lequel elles deviennent persistantes aux antibiotiques.
Persistant (aux antibiotiques). Voilà un mot que je ne connaissais pas, du moins dans ce contexte. Quelle est la différence avec Résistant ?

Testinodele
Messages : 3
Inscription : 12/12/2015 - 11:17:32
Activité : Etudiant

Re: [News] Une nouvelle façon de lutter contre les bactéries ?

Message par Testinodele » 07/03/2016 - 10:06:12

Chez les bactéries , les systèmes de toxine - antitoxine se composent d'un ensemble de deux gènes étroitement liés . Situé sur le même chromosome , ils codent à la fois une protéine «poison» et un antagoniste « antidote ». Dans des conditions normales , la protéine anti-toxine se lie à la protéine de la toxine et l'empêche d' agir. Mais , en réponse à un stress environnemental , les protéines d'antitoxine sont décomposés , ce qui permet aux toxines d'empoisonner les cellules. Microbiologistes de l'Université de Genève ( UNIGE ) , en Suisse, ont étudié le système de toxine - antitoxine HigBA , qui peut être trouvé dans de nombreuses bactéries pathogènes et non pathogènes , et a trouvé un nouveau mécanisme régulateur . En agissant sur ??la toxine, ce mécanisme fonctionne comme un " bouton de suicide " qui tue la cellule . Cette découverte pourrait ouvrir la porte à de nouveaux traitements potentiels d'infections bactériennes . Les résultats peuvent être lus dans la nature Microbiology.

Répondre