[News] L'histoire génétique des Européens en partie dévoilée

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] L'histoire génétique des Européens en partie dévoilée

Message par Isabelle » 31/05/2016 - 12:00:27

Les peuples européens actuels sont le fruit de mouvements de populations qui ont débuté à l'issue de la dernière glaciation. Telle est la principale conclusion d'un article publié dans Nature le 2 mai dernier par une équipe internationale réunissant des dizaines de chercheurs, dont plusieurs CNRS. L'étude, qui s'appuie sur l'analyse du génome complet de dizaines d'hommes ayant vécu en Europe entre -45 000 et -7000 ans, révèle que les premiers Européens n'ont connu aucun contact ave...

Noxx
Messages : 222
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] L'histoire génétique des Européens en partie dévoilée

Message par Noxx » 31/05/2016 - 18:41:19

La dernière phrase est complètement ridicule. C'est dommage, le reste de l'article était plutôt sérieux. La sélection n'est pas une affaire de volonté mais une histoire d'avantage reproductif à un moment donné.
Dernière modification par Noxx le 31/05/2016 - 19:09:07, modifié 2 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'histoire génétique des Européens en partie dévoilée

Message par Victor » 31/05/2016 - 18:45:08

Noxx a écrit :La dernière phrase est complètement ridicule. C'est dommage, le reste de l'article était plutôt sérieux.
c'est un reste d'un vieux fond raciste des paléontologues du passé
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Ethelbeth

Re: [News] L'histoire génétique des Européens en partie dévoilée

Message par Ethelbeth » 01/06/2016 - 0:16:01

Je pense qu'il ne s'agit que d'une mauvaise formulation, on peut imaginer que les traits néandertaliens aient subit une sélection sexuelle négative, considérés comme peu attirants par les sapiens de l'époque..

Il est également possible que ces traits / gènes aient simplement été moins adaptés aux conditions changeantes du milieu, ou encore ayant un impact négatif sur la fertilité. De la sélection naturelle, donc.

Noxx
Messages : 222
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] L'histoire génétique des Européens en partie dévoilée

Message par Noxx » 01/06/2016 - 10:50:05

Ce que vous dites sont des hypothèses sérieuses, mais pourquoi vouloir défendre une formulation aussi incorrecte que douteuse : cette dernière phrase est une ânerie indigne du reste de l'article.

Bernard Pierre

Re: [News] L'histoire génétique des Européens en partie dévoilée

Message par Bernard Pierre » 04/06/2016 - 19:02:15

Bonsoir Isabelle,
Je suis demandé d'où vient la dernière phrase de cet article qui est très curieuse et très peu scientifique. La cause réside dans le dernier paragraphe. Ce paragraphe affirme que la part du génome Néanderthal chez les habitants de l'Europe de l'Ouest est passé de 6 % il y a 45000 ans à 2 % il y a 14000 ans et ceci sans apport de "sang" extérieur, venu par exemple d'Homo sapiens du Proche-Orient. Je ne suis pas généticien, mais je ne vois pas comment l'homme moderne aurait pu « se débarrasser de l'héritage Néanderthal devenu encombrant au fil du temps ». Cela n'a pas de sens. Il faut trouver une explication cohérente avec nos connaissances sur l'évolution humaine. Il nous faut par exemple expliquer pourquoi les Homo sapiens qui vivent d'aujourd'hui ne possèdent pas de chromosome Y néandertalien ni de mitochondries néandertaliennes mais seulement des "morceaux" de génome autosomique, et ceci malgré l'hybridation qui a vraiment eu lieu. Pour le chromosome Y, j'ai lu sur le blog de Dienekes récemment que les chromosomes Y Néandertaliens, en tout cas le peu que nous avons séquencés contiennent des morceaux de génome qui déclenchent des fausses couches chez une femme Homo sapiens, cela expliquerait la disparition du chromosome Y Néandertalien.Ce mécanisme, ou un autre est il responsable de la « baisse du pourcentage précédent, je n'en sais rien, mais c'est dans ce sns que les historiens du génomes semblent travailler, Il faut dire aussi que 51 génomes séquences c'est remarquable, mais ce n'est pas beaucoup pour étudier 45000 ans d'histoire génétique de l'Europe . Nous pourrions avoir des surprises à l'avenir.

Répondre