Bonjour
Notre mémoire fonctionne sur un mode sélectif. « Aprrendre, c’est éliminer », même si cela peut paraître paradoxal. Heureusement, d’ailleurs, car, si tout ce que rencontre notre système visuel était engrangé dans la mémoire à long terme, le cerveau serait rapidement encombré.
Nos représentations mnésiques ne sont pas statiques et figées ; bien au contraire, elles sont sans cesse aux prises avec différents processus de consolidation, de reconsolidation, de sémantisation. La mémoire humaine n’est pas assimilable à la mémoire d’un disque dur d’un ordinateur et encore moins à une photocopieuse. Même si certains mécanismes peuvent être mis en relation, elle est aussi différente de la mémoire des animaux du fait de l’importance du langage, des capacités de narration et de la diversité de ses niveaux de conscience.
N.B. : La mémoire est avant tout une structure dynamique, mouvante, changeante, qui s’appuie sur des réseaux de structure cérébrale dotés d’une grande plasticité, notamment au cours de l’enfance et de l’adolescence, mais aussi tout au long de la vie. C’est d’ailleurs ce qui pourrait expliquer que, je cite « les personnes d'âge mûr ou avancé se concentrent simplement sur d'autres aspects de la tâche à accomplir que les participants plus jeunes… » décrit dans l’article.
P.S. Le fait de se rappeler qu'il nous arrive d'oublier l'une ou l'autre chose c'est plutôt bon signe qui nous signale que notre mémoire fonctionne, et pas la maladie d'Alzheimer comme certains craignent !.., mais, souvent, une peu de fatigue ou surmenage....
