[News] L'origine du fer terrestre plus que jamais mystérieuse

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] L'origine du fer terrestre plus que jamais mystérieuse

Message par Redbran » 03/03/2017 - 12:00:10

Le fer contenu dans le manteau terrestre possède dans le système solaire une signature unique, dont l'origine est encore inconnue. Une équipe internationale de chercheurs, impliquant Mathieu Roskosz de l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (UPMC/CNRS/IRD/Muséum national d'Histoire naturelle), a montré qu'aucune distribution préférentielle des isotopes du fer n'est observée quelles que soient la pression et la nature de l'alliage de fer, alors qu'il éta...

pal
Activité : Retraité

Re: [News] L'origine du fer terrestre plus que jamais mystérieuse

Message par pal » 03/03/2017 - 16:59:48

Comment sépare-t'on habituellement les isotopes de l'uranium ?
Et si le même phénomène de centrifugation avait été à l'oeuvre dans le disque proto-planétaire ayant donné naissance à notre planète ?

cisou9

Message par cisou9 » 03/03/2017 - 17:13:33

____________ :_salut:
Avec un Spectromètre de masse
Je connais très bien ce matériel avec séparation magnétique voir ci-dessous. :jap:

pal

Message par pal » 03/03/2017 - 19:59:23

Peut-être qu'en effet le champ magnétique du soleil a quelque chose à voir dans le phénomène si les atomes de fer étaient ionisés, mais je continue sur mon idée.

J'y rajoute un autre effet physique bien connu : la mousse du bain qui s'accumule sur le tourbillon central quand on vide la baignoire.
Trivial mais vérifiable...

Selon cette idée (et les autres, y compris celle de l'honorable commentateur précédent), les compositions isotopiques en fer (et en autres éléments ayant plusieurs isotopes stables) devaient varier régulièrement de Mercure à Venus à la Terre et à Mars.

Malheureusement, à part sur Mars, c'est difficilement vérifiable.
Quant à passer mes vacances sur Vénus pour vérifier cette hypothèse, je ne l'envisage pas pour l'instant : trop de nuages...

Répondre