Page 1 sur 1

[News] Apprendre et oublier pendant son sommeil: deux processus étroitement liés ?

Publié : 10/08/2017 - 0:00:16
par Adrien
Il est admis que le sommeil est propice à la consolidation des connaissances acquises dans la journée. Mais pouvons-nous apprendre de nouvelles choses en dormant ? En exposant des sujets à des stimuli sonores répétés, des chercheurs viennent de montrer que, dans certaines phases du sommeil, le...
Vous devez être connecté sur le forum pour lire cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Re: [News] Apprendre et oublier pendant son sommeil: deux processus étroitement liés ?

Publié : 10/08/2017 - 9:07:07
par Pendesinialessandro
Bonjour
Au cours du sommeil et du rêve, seule la mémoire implicite fonctionne. Elle laisse néanmoins des traces profondes dans la mémoire diurne, à la fois, explicite et implicite.
Quand nous dormons, nous nous reposons, mais c’est surtout le corps qui se repose, le cerveau demeure actif. Le sommeil lui permet d’effectuer un ensemble de tâches spécifiques. Les informations ainsi activées sont mises en connexion avec d’autres zones cérébrales, notamment celles du cerveau limbique où s’enregistrent les émotions ressenties au cours des expériences qui ont été vécues dans la journée. Les structures concernées sont situées dans les régions parahippocampiques, dans les hippocampes et dans les amygdales. On constate alors que les hippocampes s’activent, comme durant l’exécution de la tâche d’apprentissage, et un transfert d’informations s’opère vers le cortex préfrontal médian. C’est à ce niveau que les informations sont stockées.

NB : Le rêve n’est pas réservé au sommeil paradoxal, contrairement à ce qu’on a d’abord cru (Jouvet,1962) même si c’est durant cette phase qu’il fonctionne le mieux, il existe aussi durant le sommeil lent et profond. Il est cependant beaucoup moins étudié dans cette phase car il requiert des dispositifs complexes. ;)