Vous oubliez le QPB : "Quotient Pas de Bol", ça joue aussi beaucoup dans "le succès" dans la vie.
Certes le hasard(*) sans oublier la contingence, jouent indiscutablement un rôle déterminant dans l’Univers, et pas seulement chez l’homme ! Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas une disposition génétique à la base prédisposant à l’empathie qui, bien entendu, devient modulable en fonction du parcours social de l’individu.
(*)Le hasard n’est que l’expression de nos incertitudes.
Qu’un mot utilisé pour exprimer, ou justifier, notre ignorance.
NB :-A partir de quatre et sept ans, l’enfant devient sensible à l’expression triste du visage, aux cris et aux pleurs de celui qu’il agresse, et cesse alors tout acte violent. Interviennent ce que l’on peut appeler des « émotions morales », empathie ; sympathie, culpabilité, remords. Il y a inhibition ou modulation du passage à l’acte.
A noter que l’empathie ne génère pas nécessairement de sympathie. Il serait toutefois une erreur de nier que la violence intentionnelle existe, par exemple ; la guerre en est l’exemple indiscutable…..
Pouvons-nous en conclure que l’universalité des expressions émotionnelles révèle bien que le programme émotionnel d’action n’est pas acquis mais inné ou automatisé ?