Page 1 sur 1

[News] Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?

Publié : 05/05/2018 - 12:00:27
par Isabelle
Les plantes sont capables de sentir des inclinaisons mêmes très faibles. Pourtant, le mécanisme végétal pour mesurer la gravité est composé de grains microscopiques, un outil de détection de l'inclinaison très peu précis a priori. Des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne ont expliqué ce curieux paradoxe en observant que ces grains sont agités en permanence dans les cellules végétales, ce qui confère au système granulaire des propriétés proches de ...

Re: [News] Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?

Publié : 05/05/2018 - 18:28:05
par Pendesinialessandro
Bonjour
Ne serait-il pas préférable affirmer que les plantes "ne ressentent" pas la gravité, mais qu’elles la subissent machinalement ? Comment un organisme biologique tel que la plante pourrait avoir une conscience explicite ou implicite de quoi que ce soit sans neurones ou système nerveux ? :yxt:
Ce qui ne veut pas dire que les plantes ne sont pas sensibles ; mais leur sensibilité ou « stress » par ex., comme certains affirment, face aux évènements qu’elles sont confrontées n’est qu’un automatisme « intelligent » entièrement déterministe !

NB La tragédie des plantes -mais elles l’ignorent- tient au fait que leur cellules corsetées ne pourraient plus que probablement jamais modifier suffisamment leur configuration pour devenir des neurones…..
Mais, je dois admettre –et je ne suis certainement pas le seul- qu’il reste encore beaucoup de choses à apprendre des plantes : et ça c’est une certitude ! :rD