[News] Acouphènes et physiothérapie: enfin, un peu de silence

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Acouphènes et physiothérapie: enfin, un peu de silence

Message par Adrien » 07/09/2018 - 0:00:12

La physiothérapie améliore la condition de certaines personnes aux prises avec des acouphènes. La physiothérapie pourrait apporter un soulagement des acouphènes chez une partie des personnes aux prises avec cet invalidant problème. C’est ce que démontre une équipe de l’Université Laval, du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale d...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Acouphènes et physiothérapie: enfin, un peu de silence

Message par Pendesinialessandro » 07/09/2018 - 8:58:23

Bonjour
Quelques précisions:

Passé 60 ans, environ 15% des personnes ont des acouphènes à un moment de leur vie. Le principal facteur qui expose au risque des acouphènes, c’est de présenter une perte auditive, autrement une relative sourdité ou baisse d’audition (presbyacousie) progressive.

Chez les jeunes, la principale cause de perte d’audition, et donc d’acouphènes, ce sont les traumatismes sonores, NOTAMMENT LA MUSIQUE JOUEE et/ou ECOUTEE TROP FORT avec ou sans écouteurs, ou des bruits soutenus qui dépassent allègrement les 100 dB !!!. :non:

Les acouphènes dérivent d’une combinaison de perte d’audition due à un problème d’oreille interne, perte parfois très discrète, et d’une réaction disproportionnée du cerveau. Selon ce scénario, c’est le cerveau qui crée de toute pièce ces sons imaginaires qu’on pourrait interpréter comme des sons fantômes, comme un membre fantôme : quand on est amputé d’un membre (un bras ou pied, par ex.) on a souvent l’impression que ce membre est toujours présent et quasiment toujours douloureux.
D’où l’analogie des acouphènes et le membre fantôme : le cerveau est privé d’informations, en provenance des oreilles dans le cas de la sourdité, en provenance du membre dans le cas de l’amputation. Et ce manque d’information perturbe le cerveau qui crée des sensations, souvent désagréables : il s’agit selon le cas de douleurs fantômes ou –parfois mais pas systématiquement- d’insupportables acouphènes.
Selon une première théorie, on pourrait dire que le cerveau «augmente le son » pour compenser la baisse d’audition ! Pour mieux entendre, vous allez pousser vers le maximum le son de votre TV et, ce faisant, vous allez renforcer et entendre le bruit de fond, une sorte de souffle continu que normalement on n’entend pas, qui devient audible quand le volume est monté au maximum pour compenser la sourdité.
En général, quand on devient sourd, on perd surtout la perception des sons les plus aigus. Dans ce cas, les zones de la carte qui reçoivent les sons aigus ne sont plus opérationnelles. Ces zones commencent alors à fonctionner de façon fantaisiste.
Il n’existe pas de traitement miracle, mais différentes techniques ont une certaine efficacité : traitement de la sourdité, stimulation sonore, médicaments divers (à éviter si possible !), psychothérapie et comme dit l’article une (probable) physiothérapie appropriée.

NB Une méthode qui donne de bons résultats :
-ignorez vos acouphènes, habituez-vous à vivre comme s’ils n’existaient pas…. ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Acouphènes et physiothérapie: enfin, un peu de silence

Message par cisou9 » 07/09/2018 - 10:40:05

_____________ :_salut:
J'ai es acouphènes depuis l'âge de 40ans et la perte d'audition est très pénible.
Le problème et surtout gênant au téléphone ce qui fait que je l'utilise le moins possible. ___ :gueule: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
lynn.mazloum
Messages : 1
Inscription : 06/07/2021 - 20:16:20

Re: [News] Acouphènes et physiothérapie: enfin, un peu de silence

Message par lynn.mazloum » 06/07/2021 - 20:24:50

Bonjour,
J'ai 36 ans, et je souffre d'accouphènes dans l'oreille droite depuis à peu près un an, avec de grandes périodes d'amélioration (disparition quasiment complète) et puis ça revient en force avant de dormir et au réveil. J'ai fait une visite c'est un medecin généraliste hier qui m'a recommandé de voir un spécialiste; et en même temps, ce matin j'ai contacté mon physio pour mal de cou, surtout côté droit (évidemment, work from home, assise sur la chaise toute la journée, mauvaise posture, et ... en Irlande = pluie, pas trop envie de bouger). J'ai fait le lien en me dirigeant chez le physio et à ma grande surprise il me confirme qu'il y a sans doute un lien (j'ai des mots de cou assez chroniques, je lui rends visite une dizaine de fois par an pour mon cou). Evidemment, en faisant des recherches, je tombe sur cet article, et ça me rend optimiste. Je vais observer la situation de proche et voir si les améliorations au niveau de l'oreille sont corrélées avec mes visites chez le physio! ;)
Fingers crossed !

Répondre