[News] Les hommes et les femmes ne gardent pas le même souvenir de la douleur

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les hommes et les femmes ne gardent pas le même souvenir de la douleur

Message par Adrien » 12/01/2019 - 8:00:13

Selon de plus en plus de scientifiques, l’un des principaux déterminants de la douleur chronique - ennui de santé le plus lourd en raison tant de sa prévalence que de ses conséquences - serait le souvenir de la douleur. Or, selon une étude publiée aujourd’hui dans la revue Current Biology, le sexe influerait sur ce souvenir chez la souris comme chez l’être humain. Dirigée par des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de Toronto à Mississauga, l’équipe ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les hommes et les femmes ne gardent pas le même souvenir de la douleur

Message par POB » 12/01/2019 - 12:51:42

Et hop ! encore une "étude" en peau de lapin (pauvres petites bêbêtes) qui énonce des conclusions alors qu'elle porte sur un nombre très réduit de sujets.
La mémoire de la douleur me rappelle la célèbre "mémoire de l'eau" qui fit se rouler dans le pipi un certain "chercheur" EPDL qui tentait de justifier la pertinence de l'homéopathie.
En tout cas j'apporte une contradiction flagrante aux conclusions pour le moins hâtives et biaisées de cette étude : affligée de douleurs chroniques et revenant sur des lieux où j'ai beaucoup souffert du fait d'icelles, je n'en ai jamais souffert davantage.
Les hommes sont douillets et rien ne démontre qu'ils souffrent plus que les femmes. les douleurs de l'accouchement leur sont spécifiques mais celles liées aux articulations, aux vertèbres, aux dents, aux calculs rénaux ou aux cancers sont les mêmes... et revenant sur des lieux où on en a souffert il est certainement bien rare que cela puisse aggraver voire déclencher lesdites douleurs.
Une étude de plus à la mords-moi-l'oeil, quelle pitié !
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les hommes et les femmes ne gardent pas le même souvenir de la douleur

Message par cisou9 » 12/01/2019 - 17:35:22

_____________ :_salut:
Madame Pob à des réaction disproportionnées par rapport à l'étude et je pense que cette étude est intéressante.
Mon fils a des problèmes de douleurs quand il fait des efforts même légers depuis plusieus mois et les médecins ne savent pas pourquoi; il a fait des analyse IRMn Scanner mais pour l'instant aucun diagnostique.
il est sous antiinflammatoire et antidouleurs. _______ :_grat2: ___________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Les hommes et les femmes ne gardent pas le même souvenir de la douleur

Message par Pendesinialessandro » 13/01/2019 - 11:41:08

Bonjour
La sensation de douleur est subjective et varie selon les individus, hommes ou femmes, en fonction de leur degré émotionnel ou personnalité.
En clair ce que les personnes ressentent est soit amplifié soit diminué en fonction des expériences mémorisées qui peuvent être très variables d’un individu à l’autre !
Il s’avère que les hommes, depuis leur plus tendre enfance, étant plus actifs –ou casse-cou- que les filles subissent plus d’accidents parfois douloureux que les filles, qui sont par nature plus calmes. Ceci pourrait expliquer la raison (psychologique, anxiogène) d’une certaine appréhension, peur irrationnelle ou amplifiée voire phobique (peur des piqûres etc…), face à la douleur. Les souvenirs de peur et /ou douleur, inconscients établis par l’amygdale sont ainsi inscrits souvent de manière indélébile dans notre cerveau dont certains nous accompagnent toute la vie…. :cry:
Mais, d’après cette étude, une différence a été constatée chez les souris mâles et femelles ! Cela pourrait être expliqué que les différences de douleur ressentie chez les mâles plus sensibles à la douleur, sont de nature génétique chez la souris, alors que chez l’espèce humaine serait un mélange d’inné (génétique) et acquis (épigénétique)….qui favoriserait –si cette étude s’avère être pertinente- plus les femmes que les hommes. ;)

Répondre