[News] La marche, c’est toute une science !

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La marche, c’est toute une science !

Message par Adrien » 15/01/2019 - 8:00:10

Mettre un pied devant l’autre, rien de plus simple en apparence. Les chercheurs en neurosciences et en biomécanique vont pourtant de surprise en surprise, comme lorsqu’ils découvrent que l’on peut (presque) se passer de notre cerveau pour marcher. « Vous allez effectuer une quinzaine de pas vers le fond de la salle, puis faire demi-tour et revenir au point de départ. » Tellement simple ! Ce n’est sans doute qu’un petit échauffement, avant de passer aux choses sérieuses. On se...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La marche, c’est toute une science !

Message par POB » 15/01/2019 - 10:31:45

Einstein l'avait déjà dit en son temps :
Pour marcher au pas derrière une musique, un cerveau est inutile, une moelle épinière suffit
L'article illustre parfaitement l'aphorisme et comme souvent cela enfonce brutalement une porte grande ouverte.
Pour illustrer et dépasser le propos, un retour d'expérience :
Il y a bien longtemps, jeune alpiniste, j'avais du mal à dormir dans les refuges, effet de l'heure qui violait mon horloge biologique et des ronfleurs qui me mettaient les nerfs en pelote, bref je me levais vers minuit / 1h du matin et quand la marche d'approche sur glacier, du refuge à la rimaye, était monotone, c'était un temps de repos pour le cerveau et je dormais en marchant, par petits bouts de quelques secondes mais c'était quand même du sommeil parce que je rêvais très souvent.
J'ai développé cette manière de récupérer tout au long de ma vie et à 70ans je peux toujours dormir par petits bouts n'importe où, n'importe quand, quand le besoin se fait sentir ou quand je m'ennuie et qu'il n'y a rien de mieux à faire. Cette faculté fait des envieux parmi les insomniaques.
Tous les alpinistes connaissent le phénomène : quand on est si fatigué qu'on ne pense qu'à s'arrêter pour se reposer, mais qu'il faut continuer parce que c'est une question de survie, on marche, on marche, et cela devient automatique. On a débranché le cerveau qui hurlait sa fatigue et la machine continue à fonctionner, on peut marcher ainsi très longtemps... et même dormir en marchant, par petits bouts de quelques secondes mais cela permet quand même de se reposer.
Et quand enfin on peut s'écrouler, on dort un bon bout de temps.
J'ai souvent dormi debout, acagnardée dans un coin, par exemple dans le métro. Cela fait rigoler les gens mais je m'en fiche.
Après tout, les chevaux dorment debout.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre