[News] La fonte des nappes glaciaires risque de provoquer un « chaos climatique »

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] La fonte des nappes glaciaires risque de provoquer un « chaos climatique »

Message par Isabelle » 09/02/2019 - 14:00:27

Les conditions météorologiques sont très capricieuses de nos jours, et elles le seront encore plus d’ici 100 ans, en partie à cause de la fonte des nappes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, qui donnera lieu à des conditions extrêmes et à des températures imprévisibles partout sur la planète. Pour la première fois, dans le cadre d’une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature, on a simulé les effets qu’aura la fonte des deux nappes glaciaires sur la tempér...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La fonte des nappes glaciaires risque de provoquer un « chaos climatique »

Message par POB » 10/02/2019 - 23:38:16

Non seulement la glace fondue sur les calottes polaires fera monter le niveau des océans, mais elle pèsera moins sur la plaque antarctique, ce qui la fera monter juste ce qu'il faut pour aggraver la situation.
Les Maldives, les Seychelles, une foultitude de petites îles du Pacifique disparaîtront sous les eaux... ainsi que la base US de Diego Garcia, ce qui fera de la pollution en plus.
---
Il y a 40ans, on redoutait déjà que le Gulf Stream pourrait s'atténuer puis disparaître, du fait du réchauffement des eaux arctiques, avec en conséquence pour la France un climat ressemblant à celui de la Pologne.
Rien de nouveau, l'étude citée ici enfonce au passage une porte grande ouverte.
---
Moi qui ai horreur de l'eau, je serai dans le trou et mes os, enterrés à 40m au-dessus du niveau de la mer, resteront bien au sec.
Voilà la bonne nouvelle.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre