[News] Pour apprendre, mieux vaut la carotte ou le bâton ?

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Adrien
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[News] Pour apprendre, mieux vaut la carotte ou le bâton ?

Message par Adrien » 20/04/2019 - 8:00:05

Des chercheurs de l’UNIGE ont découvert qu’une personne a davantage confiance en ses choix et les exécute plus vite lorsqu’elle poursuit des récompenses, mais qu’elle est plus flexible dans ses décisions lorsqu’elle évite des punitions. Le gain et la perte jouent-ils un rôle dans la confiance que j’ai en mes propres décisions ? L’un ou l’autre me permettent-ils d’apprendre plus rapidement ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’Université d’Amsterdam et l’ENS Paris, ont testé les biais de confiance dans le cadre de l’apprentissage par récompense ou punition monétaire. Ils ont ai...
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cisou9
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Re: [News] Pour apprendre, mieux vaut la carotte ou le bâton ?

Message par cisou9 » 20/04/2019 - 11:26:41

____________ :_salut:
Je vais jouer à madame Pob mais sans insultes.
d’éviter dans perdre
J'aurais préféré "d'éviter d'en perdre" _____ :jap: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

gregoire1
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Re: [News] Pour apprendre, mieux vaut la carotte ou le bâton ?

Message par gregoire1 » 27/12/2019 - 16:31:30

L’utilité de complimenter les collaborateurs pour un travail bien exécuté, un projet mené à son terme avec efficience est très grande pour développer la motivation et la satisfaction. Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé (Besoins d’estime de soi et des autres de la pyramide de Maslow).
Il faut noter que, s’il y a un impact plus fort pour la motivation d’un feedback positif que d’un feedback négatif, ce phénomène se renforce encore par le différentiel de fréquence des deux attitudes qu’on peut observer : souvent, on sanctionne systématiquement des erreurs ou des échecs, mais on ne félicite pas toujours pour des succès.
source : Conditions de travail et satisfaction au travail : http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=464

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