Page 1 sur 1

[News] Pour apprendre, mieux vaut la carotte ou le bâton ?

Publié : 20/04/2019 - 8:00:05
par Adrien
Des chercheurs de l’UNIGE ont découvert qu’une personne a davantage confiance en ses choix et les exécute plus vite lorsqu’elle poursuit des récompenses, mais qu’elle est plus flexible dans ses décisions lorsqu’elle évite des punitions. Le gain et la perte jouent-ils un rôle dans la confiance que j’ai en mes propres décisions ? L’un ou l’autre me permettent-ils d’apprendre plus rapidement ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs de l’Université de Genèv...

Re: [News] Pour apprendre, mieux vaut la carotte ou le bâton ?

Publié : 20/04/2019 - 11:26:41
par cisou9
____________ :_salut:
Je vais jouer à madame Pob mais sans insultes.
d’éviter dans perdre
J'aurais préféré "d'éviter d'en perdre" _____ :jap: _____

Re: [News] Pour apprendre, mieux vaut la carotte ou le bâton ?

Publié : 27/12/2019 - 16:31:30
par gregoire1
L’utilité de complimenter les collaborateurs pour un travail bien exécuté, un projet mené à son terme avec efficience est très grande pour développer la motivation et la satisfaction. Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé (Besoins d’estime de soi et des autres de la pyramide de Maslow).
Il faut noter que, s’il y a un impact plus fort pour la motivation d’un feedback positif que d’un feedback négatif, ce phénomène se renforce encore par le différentiel de fréquence des deux attitudes qu’on peut observer : souvent, on sanctionne systématiquement des erreurs ou des échecs, mais on ne félicite pas toujours pour des succès.
source : Conditions de travail et satisfaction au travail : http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=464