Pourquoi nous avons un besoin vital de CO2

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Pourquoi nous avons un besoin vital de CO2

Message par macland » 10/05/2019 - 18:35:18

Le CO2 n’est ni un poison, ni un polluant. Il ne l’a jamais été et il ne le sera jamais. Malgré les nombreuses campagnes menées par des ONG environnementalistes, en dépit des accusations médiatiques, et nonobstant sa condamnation par certains politiciens, le CO2 est et reste ce qu’il a toujours été: l’une des molécules les plus importantes de la vie! Pas de CO2 et pas de vie sur Terre telle que nous la connaissons.

Le CO2, c’est avant tout "la nourriture" des plantes. C’est leur aliment de base. La photosynthèse, cette merveilleuse transformation que les plantes ont appris à maîtriser, utilise la lumière du soleil et le CO2 pour fabriquer sucres, cellulose et amidon et donner vie à nos végétaux. Pas de CO2, pas de plantes et donc pas d’herbivores, ni de carnivores, ni… d’humains. Le CO2 est vraiment source de vie.
Image
Nos végétaux ont faim
Nous savons aujourd’hui que nos végétaux sont affamés en CO2. De nombreux scientifiques ont montré que la quantité de CO2 dans l’air était plus importante auparavant et que nos plantes souffrent d’un manque chronique de gaz carbonique. Elles ont faim.

Tous ceux qui cultivent dans une serre botanique industrielle savent très bien que la quantité de CO2 à l’intérieur de la serre est environ trois fois plus élevée (1100 à 1200 ppmv) que celle présente dans l’atmosphère que nous respirons (un peu moins de 400 ppmv en 2015).

Pas de CO2, pas de plantes et donc pas d’herbivores, ni de carnivores, ni… d’humains. Le CO2 est vraiment source de vie
Dans ces conditions, les végétaux poussent plus vite, sont plus robustes, apprécient une température plus élevée et consomment moins d’eau.

Cette dernière propriété explique aussi pourquoi, depuis plus de 30 ans, on observe un verdissement de la planète de plus de 20%. Oui, vous lisez bien! Il y a 20% de verdure en plus sur Terre aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a trente ans. Malgré la déforestation continue et l’action des hommes, les plantes poussent plus vite et en plus grand nombre car elles ont enfin davantage de nourriture.

L’un des résultats les plus visibles (par satellite) de ces conditions favorables à la croissance des plantes est le recul de certains déserts, dont celui du Sahel. L’autre est l’augmentation constante de la production mondiale de céréales pour lesquelles une hausse du taux de CO2 atmosphérique est un formidable bonus. Une belle gifle pour ceux qui veulent diminuer la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère. La nature nous donne un tout autre message: encore du CO2! Plus de CO2!

L’apport du phytoplancton
Pour vivre, la plupart des animaux, en ce compris les humains, ont besoin d’oxygène. Celui-ci est produit notamment par les arbres et les végétaux, mais en quantités relativement faibles.

La majorité de l’oxygène que nous respirons provient du phytoplancton. Ces minuscules organismes marins utilisent la lumière du soleil et le CO2 atmosphérique pour se nourrir. Ils rejettent en même temps d’importantes quantités d’oxygène. Plus de 75% de l’oxygène présent dans l’atmosphère provient de ce phytoplancton et donc, du CO2 qu’ils utilisent.

Pas de CO2, pas de phytoplancton et donc pas assez d’oxygène pour vivre. À l’inverse de ce que l’on tente de nous imprimer, les forêts ne sont pas les "poumons" de la Terre, à peine quelques petites alvéoles pulmonaires. Les vrais poumons, ce sont les phytoplanctons!

Bête noire
Malgré toutes ces qualités vitales à notre survie, le CO2 est devenu la bête noire des climatologues alarmistes du GIEC (Groupement Intergouvernemental pour l’Étude du Climat) et des ONG environnementalistes qui accusent le CO2 produit par l’Homme (uniquement celui-là…) d’être responsable de l’augmentation de la "température moyenne" de notre globe depuis le début de l’ère industrielle.

Pourtant, le CO2 est un gaz à "effet de serre" dont la puissance de réchauffement est égale à… 1! À titre de comparaison, la vapeur d’eau est 10 fois plus puissante et certains fréons plus de 10.000 fois!...

Par István E. Markó, professeur à l'UCL *
Crédit image: L'Echo
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Pourquoi nous avons un besoin vital de CO2

Message par cisou9 » 11/05/2019 - 11:13:08

_______________ :_salut:
Le CO2 vu de l'autre bout de la lorgnette. ____ :lol: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Pourquoi nous avons un besoin vital de CO2

Message par Victor » 11/05/2019 - 11:22:53

Là ils parlent assez peu du réchauffement climatique et du CO² comme un gaz à effet de serre
Je ne sais plus trop quoi en penser, entre ces deux concepts sur le CO², c'est aussi vrai que la Terre se réchauffe
Puis on devrait sauver des forêts comme celle de l'Amazonie qui sont soumises à des destructions pour des raisons économiques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre