[News] Découverte du «Saint-Graal» des antibiotiques

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23506
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Découverte du «Saint-Graal» des antibiotiques

Message par Adrien » 14/02/2020 - 8:00:02

Une équipe de recherche canadienne, dont a fait partie un microbiologiste de l’Université de Montréal, a révélé un mécanisme d’action inédit présent dans deux nouveaux antibiotiques susceptibles de traiter les infections antibiorésistantes. Faite par Yves Brun, du Département de micr...
Vous devez être connecté sur le forum pour lire cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5090
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Découverte du «Saint-Graal» des antibiotiques

Message par buck » 14/02/2020 - 8:55:03

«La complestatine et la corbomycine sont des antibiotiques qui s’attaquent au peptidoglycane, la composante principale de la paroi cellulaire essentielle au développement et à la survie de presque toutes les bactéries. Ces deux antibiotiques inhibent l’action des autolysines nécessaires à la croissance et la division cellulaires», explique Yves Brun, également titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 sur la biologie cellulaire bactérienne.

Ainsi, lorsque les bactéries n’arrivent plus à se diviser, elles deviennent de plus en plus fragiles. «Avec ce mode d’action des antibiotiques, les bactéries se transforment en longs filaments plutôt qu’en petits bâtonnets, ce qui agit sur leur capacité à se reproduire», ajoute le chercheur.

Ces travaux décrivent un nouveau mode d’action d’antibiotiques pour la première fois depuis des décennies. Et il y a un boni: les bactéries que ces antibiotiques combattent sont incapables de développer une résistance significative à ces derniers.
alors correction pour l'instant on n'a pas vu de moyen de developper une resistance, ce n'est pas parce qu'on ne l'a aps vu que ca n'existe ou existera pas .
Et ensuite les bacteries dont la paroi n'est pas primordiales vont elles proliferer
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 681
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Découverte du «Saint-Graal» des antibiotiques

Message par POB » 14/02/2020 - 11:31:15

Grillée !
Il ne faut pas se faire d'illusions : même si PRESQUE toutes les bactéries ACTUELLES semblent a priori sensibles à ce nouveau cocktail létal, il y en aura toujours qui s'adapteront et qui profiteront de la place laissée vacante dans les écosystèmes bactériens pour se développer, à la vitesse grand V
On a connu tant de fois cette déconvenue que j'espère que ces nouveaux antibiotiques ne seront pas galvaudés n'importe comment par des toubibs incompétents.
Hé oui, il y a toujours en exercice des "médecins de Molière", un peu partout dans le monde. Ils sont devenus rares dans les pays développés mais il y en a (j'en ai hélas connu quelques uns) et les bactéries qui auront résisté deviendront encore plus résistantes.
Un pessimiste est un optimiste bien informé (proverbe russe)
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre