[News] Le récepteur MET, une des clefs de l’équilibre des forces entre vie et mort cellulaire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le récepteur MET, une des clefs de l’équilibre des forces entre vie et mort cellulaire

Message par Adrien » 11/05/2020 - 9:00:05

On estime à quelques dizaines de milliards le nombre de cellules qui meurent chaque jour chez un être humain. Pour assurer l’homéostasie des tissus et de l’organisme, il est important que les cellules maintiennent un bon équilibre survie/mort. Dans une étude publiée dans la revue eLife, les scientifiques montrent que le récepteur MET, dont on connaissait le rôle dans la survie des cellules du foie, peut également induire leur mort cellulaire dans certaines conditions. Cette dualité...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le récepteur MET, une des clefs de l’équilibre des forces entre vie et mort cellulaire

Message par Pendesinialessandro » 11/05/2020 - 11:56:40

Bonjour
Surpris de constater que dans ces études (bien sur louables !) aucune allusion n’est faite sur le rôle joué par les télomères, c’est-à-dire la longueur des terminaisons des chromosomes, qui ont un rapport évident avec la durée de notre vie !
NB : -Lorsque l’ADN est répliqué, les télomères raccourcissent inévitablement ; et au bout d’un certain nombre de générations de cellules, ils deviennent trop courts, de ce fait les réplications ne sont plus possibles.
Or, une enzyme appelée télomérase, capable de rallonger les télomères et donc de prolonger la vie des cellules, existe.
Des études sont en cours pour comprendre le fonctionnement de ce phénomène et –certains chercheurs qui semblent ignorer ce que éthique veut dire- veulent l’exploiter pour prolonger la vie, voire nous rendre immortels ! SIC :grrr: ...sans tenir compte des problèmes dus à une démographie exponentielle, cause de mal-être, antagonisme et/ou discriminations sociales, conflits et guerres….

Répondre