[News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Message par Adrien » 05/11/2020 - 9:00:05

Des gens qui se proclament « guérisseurs » utilisent ce qu’ils appellent le magnétisme animal, de même que les aimants, pour soulager la douleur, apaiser les tensions et réduire l’anxiété. La pratique est-elle vraiment efficace ? Le concept de magnétisme animal a été développé par Franz-Anton Mesmer, en 1773. Selon ce médecin allemand, nous avons tous la capacité de guérir notre prochain grâce à un « fluide magnétique ». Le « magnétiseur », c’est-à-dire la per...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Message par Pendesinialessandro » 05/11/2020 - 17:15:57

Bonjour
…..Or, pour la réduction de la douleur, les aimants ne font pas mieux que les placebos, selon une revue de 29 études publiée en 2007…..Dit justement l’article !

Le toucher thérapeutique (TT) a débuté dans les années 1970 par Dolores Krieger, professeur de soins infirmiers à l’Université de New York, et Dora Kunz, célèbre médium qui devait bientôt devenir présidente de la Société théosophique américaine
La méthode du toucher thérapeutique est enseignée aux étudiants infirmiers dans plus de 80 écoles et universités d’au moins 70 pays, elle est pratiquée dans au moins 80 hôpitaux américains, et elle est soutenue par d’importantes associations américaines d’infirmiers et infirmières. Celle qui l’a mise au point dit avoir formé plus de 47000 praticiens en 26 ans, lesquels en ont formé bien d’autres à leur tour. On a publié un minimum de 245 livres, mémoires ou thèses de doctorat comportant le terme « toucher thérapeutique » dans leur titre, comme sujet ou dans leur table des matières. En résumé le touché thérapeutique semble être devenu l’une des techniques de soins « holistes » les plus pratiquées dans la profession infirmière.
Dolores Kringer fournit des détails « scientifiques » du mécanisme :
-- « J’ai réexaminé mes travaux antérieurs dans le domaine des sciences de la vie en les soumettant à la logique déductive. Il m’est apparu que, sur le plan physique, cette énergie humaine projetée au cours de l’acte thérapeutique se déposait dans la personne malade au moyen d’une résonance par transfert d’électrons ».
Il est évident que les êtres humains sont des systèmes ouverts, c’est-à-dire en interaction avec le monde qui les entoure. Le reste de cette citation est parfaitement absurde, en dépit du langage prétendument scientifique employé. Je précise que les termes « phénomène ondulatoire » et « énergie » ne sont pas synonymes, et que l’énergie ne possède nullement une « rythmicité intrinsèque ». La « résonance par transfert d’électron » n’est, à ma connaissance, ni un terme de physique ni un terme de chimie !

NB Il serait injuste de priver le grand public de thérapies parallèles qui fonctionnent, sous prétexte qu’elles font encore débat chez les chercheurs…Cette formulation élude la question principale, laquelle est de savoir si les thérapies en question fonctionnent réellement plus qu'un banal effet placebo -affirmation qui ne saurait être validée par la méthode scientifique par des tests rigoureux.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Message par Victor » 05/11/2020 - 19:50:49

êtes vous sûr de ce que vous dites, le magnétisme animal à que je sache ?
ça n'a rien de commun avec les aimants communs, une induction magnétique elle est mesurable
et ce n'est pas le cas pour les animaux et les hommes, le mot magnétisme est abusif
Il y a une réalité du pouvoir convaincant de la suggestion que l'on propose
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

lélette
Messages : 3
Inscription : 20/07/2023 - 15:28:08
Activité : Retraité

Re: [News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Message par lélette » 20/07/2023 - 16:28:35

Bonjour à tous

Ce sujet conduit à des avis tranchés basés sur des données historiques quelquefois contradictoires.

Je peux essayer de l'éclairer vous faisant part de ma propre expérience.

Fin 1989, j'ai fait, par curiosité, l'acquisition de l'ABC du magnétisme. Etant cartésien, c'était pour moi, une compilation de pratiques, sans plus, mais des tests simples étaient proposés.

A ma grande surprise, les tests sont apparus positifs. Ne voulant pas y croire, j'ai quand même passé ma main au-dessus d'une plante présente près de moi et j'ai ressenti comme un fluide s'en échappant. J'ai donc approfondi le sujet en allant de découvertes en découvertes.
J'ai bien mis deux ans à accepter ce que je constatais aussi bien sur les humains que sur les animaux et les plantes.

Mes actions s'effectuent en direct ou à distance sur photo avec des résultats quelquefois spectaculaires.

Je précise que j'effectue mon action gratuitement depuis cette époque.

Je me sers de mes mains pour identifier ce qui est transmis et le quantifier.

Exemple: je me balade dans la rue, je ressens l'émission du fluide en direction d'une personne. Plus le ressenti est important, plus l'organisme de la personne présente un déficit de ce que j'émets. Si la personne accepte que je fasse un scan de son organisme en imposition, je peux identifier la ou les zones en déficience.

La pratique avec répétition, me permet d'affirmer d'une part, que ce que je ressens correspond à la recherche automatique de compensation de ce qui manque à l'organisme qui reçoit. Une fois la compensation terminée, je ne ressens plus de transmission et la pathologie installée a disparu.

Ayant travaillé dans le domaine de la recherche spécialité électronique de contrôle et puissance, j'ai pensé pouvoir identifier, mesurer et contrôler ce phénomène mais cela dépasse l'entendement surtout quand il s'agit d'effectuer sur photo, les mêmes soins qu'en direct.

Pourquoi est-il pratiquement impossible d'étudier scientifiquement le sujet?

La simple présence d'un émetteur de fluide et d'un organisme en déficit de ce fluide vital, conduit à une transmission automatique et non mesurable.

Bon j'arrête là mais depuis que je pratique, le retour d'expérience est vaste, avec des manifestations spectaculaires, par exemple, pour les sensitifs sans présenter de manque, cette fois, c'est la saturation qui provoque des désordres du comportement.

lélette
Messages : 3
Inscription : 20/07/2023 - 15:28:08
Activité : Retraité

Re: [News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Message par lélette » 22/07/2023 - 10:32:46

Je reviens sur une affirmation:

"Même les « magnétiseurs » ont échoué à déceler la présence, derrière un paravent, d'une personne qu'ils avaient examinée au préalable et dont ils prétendaient pouvoir percevoir un signal magnétique, lors d’expérimentations en double aveugle réalisées en 2004 et 2012 par l’Observatoire zététique"

La personne retenue pour le test aurait dû être de nature fortement sensitive, ce qui suppose d'effectuer une recherche parmi un nombre important de personnes, c'est ce que fait Messmer au début de ses spectacles.
Le test derrière le paravent (de forte épaisseur) doit permettre au sensitif de ressentir l'apport énergétique vital sous la forme d'un échauffement instantané de sa main.
Le résultat doit être positif pratiquement à 100%, je l'ai vérifié. Je vais même plus loin puisqu'il est possible d'intercaler le bras d'une personne "neutre" entre ma main posée sur son épaule et sa main en imposition sur le paravent.

Pour que l'expérience soit positive, il faut que le magnétiseur soit de type canal, cet à dire avec un potentiel énergétique élevé, ce qui n'est pas courant, la plupart des magnétiseurs étant de type sensitif, cet à dire avec une possibilité d'émettre l'énergie vitale mais avec un potentiel énergétique moyen ce qui les oblige à se reposer après chaque intervention.

lélette
Messages : 3
Inscription : 20/07/2023 - 15:28:08
Activité : Retraité

Re: [News] Le magnétisme pour soulager la douleur ?

Message par lélette » 22/07/2023 - 17:34:57

Le mot magnétisme se référent au magnétisme physique est abusif effectivement mais plus les mains du "magnétiseur" (émetteur énergétique vital) sont près de l'organisme en déficience, plus le débit de transmission de cette énergie est élevé ce qui fait penser au comportement du magnétisme physique.

Le comportement de cette énergie vitale de compensation de manque est unique et ne correspond à rien de connu, surtout quand on utilise une photo, par exemple, à très grande distance, pour assurer l'identification et permettre la focalisation sur l'organisme en déficience.

Une validation d'efficacité en suivant un protocole en double aveugle n'est pas possible puisqu'il faut identifier des organismes en déficience avant de commencer les essais. Le simple fait de les identifier correspond à une transmission automatique, donc les sujets ne seront plus en manque énergétique au moment du test.

Pour pouvoir se déclarer émetteur énergétique vital, il suffit de faire quelques tests de révélation de capacité. Une formation telle qu'elle est souvent proposée, ne permet pas de révéler une capacité.

On pourrait maintenant se focaliser sur les résultats obtenus si ça vous intéresse.

Répondre