[News] Le stress prénatal influencerait le poids du bébé

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le stress prénatal influencerait le poids du bébé

Message par Adrien » 16/12/2020 - 9:00:03

Un niveau de stress élevé pendant la grossesse est associé à un risque plus grand de donner naissance à un bébé dont le poids s'écarte des valeurs normales, rapportent des chercheurs de l'Université Laval dans une étude publiée par la revue Health Psychology. Les femmes enceintes qui ressentent un stress important en milieu de grossesse ont un risque environ deux fois plus élevé de donner naissance à des bébés de moins de 2,5kg ou de plus de 4kg. Ces conclusions, issues d'un...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le stress prénatal influencerait le poids du bébé

Message par Pendesinialessandro » 16/12/2020 - 11:49:01

Bonjour
Il me semble nécessaire rappeler que les états d’anxiété et les diverses formes de dépression sont des troubles de l’émotion.
Il a été démontré que la dépression périnatale, pré et post natale, par exemple, peut influencer le poids de l’enfant qui va naitre (comme cité dans l’article) mais aussi sa personnalité, avant et/ou après la naissance. Elle peut être la cause de peur irrationnelle, anxiété, phobies ainsi que d’autres nuances des troubles psychologiques !

J’attire l’attention sur les ravages que cet esprit de performance et de compétition fait tous les jours dans notre société : la dépression, le mal-être, le stress, la difficulté de trouver le sommeil, etc…….
Qui peut (oserait) sérieusement affirmer que ces pathologies ne sont pas en très grande partie liées à cette vision strictement consommatrice de la vie et de l’individu, sans oublier le type d’éducation et chirielles d’informations, rarement rationnelles, que nous recevons tout azimuth ???
NB Aujourd’hui, 15 millions de boîtes d’antidépresseurs sont prescrites chaque année en France, 36 % de Français déclarent avoir déjà fait un « burnout » , c’est-à-dire qu’iIs se sont littéralement senti exploser sous la pression professionnelle, sociale, économique…… Et combien seront-ils quand il faudra vivre en permanence avec une guillotine au-dessus de la tête : « attention, vous êtes en train de ne servir à rien… il va vous arriver malheur ? »……

Répondre