Page 1 sur 1

[News] Un jeu vidéo pour comprendre l’origine des émotions

Publié : 02/01/2021 - 13:00:10
par Isabelle
La définition des émotions, tout comme la détermination de ses substrats neuronaux, font débat. En scrutant leurs composantes cérébrales, une équipe de l’UNIGE confirme que les émotions sont des réponses synchronisées du cerveau face aux événements. Les émotions sont des phénomènes complexes qui affectent l’esprit, le corps et le comportement. De nombreuses études ont cherché à relier des émotions données, comme la peur ou la joie, à des zones cérébrales spécifiques, mais sans succès. Certains modèles théoriques proposent qu’elles émergent par la coordination de multiples processus mentaux déclenchés par un événement. Ces modèles impliquent que le ...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Re: [News] Un jeu vidéo pour comprendre l’origine des émotions

Publié : 02/01/2021 - 21:19:39
par Pendesinialessandro
Bonsoir

Des remarques et exemples pour décrire certains phénomènes émotionnels :

« Le déclenchement des réponses émotionnelles (nous fait remarquer Antonio Damasio) se produit de manière automatique et inconsciente, sans l’intervention de notre volonté. Dans bien des cas, ce n’est pas l’événement déclencheur qui nous informe sur l’émotion en cours, mais nous percevons l’émotion liée à cet événement produit des sentiments. Lorsque nous commençons à percevoir un sentiment, nous pouvons comprendre (ou ne pas comprendre) l’origine du ressenti en question. Lorsque le stimulus émotionnel est remémoré (et qu’il n’est donc pas perçu dans l’instant), il produit tout de même des émotions –et même de manière abondante. Quelle que soit leur source, les images sont utilisées pour produire une réponse émotionnelle. Cette dernière transforme l’état de base de l’organisme, son état homéostatique constant –et c’est alors que le sentiment émotionnel est provoqué ».

NB -Certaines femmes qui désirent désespérément être enceintes –et parfois celles qui redoutent profondément la grossesse- développent les signes et symptômes d’une vraie grossesse. (grossesse hystérique)..... :yxt:

-Une de mes patientes (affirme Patrick Lemoine) a avalé pour ce suicider toute une boîte de comprimés de placebo qu’une autre équipe lui avait prescrite sans précaution. Elle a fait un coma profond, s’est retrouvée en réanimation où elle a été intubée et ventilée…….