[News] Le pouce et l’outil: Neandertal face à sapiens

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le pouce et l’outil: Neandertal face à sapiens

Message par Adrien » 06/01/2021 - 9:00:08

Une étude franco-anglaise publiée dans Scientifics Reports montre des différences de formes et d’orientations dans les os du pouce entre les Néandertaliens et les humains modernes. Contrairement aux humains modernes qui semblent avoir favorisé des saisies de précisions, les Néandertaliens ont probablement utilisé des saisies puissantes pour tenir des outils emmanchés. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives sur les interprétations des outils des néandertaliens. Plusieurs lab...

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Le pouce et l’outil: Neandertal face à sapiens

Message par Noxx » 06/01/2021 - 17:37:46

5 néandertaliens et 45 sapiens... Et de là on tire une généralité à l'échelle de toute l'espèce et des millénaires...
"les surfaces articulaires des pouces des humains modernes sont généralement plus grandes et plus incurvées"
Et même avec si peu de cas, le constat n'est même pas systématique...

Un article sur pas grand chose pour enfoncer les a priori habituels sur la "brutalité" de Néandertal et la "finesse" de Sapiens...

RLP
Messages : 1
Inscription : 22/09/2021 - 9:17:46
Activité : Salarié

Re: [News] Le pouce et l’outil: Neandertal face à sapiens

Message par RLP » 23/09/2021 - 9:40:18

Les outils emmanchés sont très rares, la très large majorité des outils communs étant ergonomiquement adaptés pour la main.
Si le pouce du néandertalien a une forme plus droite, ce n'est pas suffisant pour suggérer une saisie puissante. L'outil de pierre se tient dans la main avec en général le pouce droit, décontracté, servant peu dans la prise, contrairement à la base du pouce (et son 'coussinet') où l'outil est calé en opposant une force par rapport aux autres doigts (principalement index et majeur) derrière l'outil.
L'homme moderne a oublié depuis longtemps cette nécessité de préservation du pouce que connaissaient bien les hommes de l'âge de pierre. On constate chez certains bricoleurs modernes une déformation de la base du pouce vers l'intérieur de la paume (utilisation excessive de la prise entre le pouce et l'index, utilisée comme une pince).
Ce n'est probablement que depuis l'utilisation du fer que l'homme emmanche ses outils de façon quasi systématique, il enroule son pouce autour du manche (cela expliquerait-il que <<les surfaces articulaires des pouces des humains modernes sont généralement plus grandes et plus incurvées>>?).
Je ne suis donc pas d'accord avec cette hypothèse selon laquelle la différence anatomique est expliquée par la différence entre une saisie de précision pour le sapiens et une saisie puissante pour le néandertalien.
Ma théorie n'explique cependant pas pourquoi les 5 sapiens anciens avaient aussi des surfaces articulaires plus incurvées au niveau du pouce, si ceux-ci n'emmanchaient pas leurs outils.
Dernière modification par RLP le 23/09/2021 - 10:05:22, modifié 2 fois.

Répondre