[News] Des céréales en Anatolie deux millions d’années avant l’agriculture ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Des céréales en Anatolie deux millions d’années avant l’agriculture ?

Message par Isabelle » 02/05/2021 - 13:00:27

Alors que l'on pensait que les humains étaient les géniteurs des céréales, celles-ci semblent avoir émergé naturellement, l'homme ayant simplement accéléré leur expansion. En effet, la découverte de pollen de céréales anciens dans la longue série sédimentaire d’Acıgöl (600 m de long, datée à la base de 2,3 millions d’années (Ma), dans le Sud-Ouest de l’Anatolie) permet de faire reculer de plus de deux millions d’années l’apparition des céréales dans les écosystè...

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Des céréales en Anatolie deux millions d’années avant l’agriculture ?

Message par Noxx » 02/05/2021 - 17:59:32

"Cette étude remet en question le paradigme longtemps soutenu selon lequel les humains sont les géniteurs des céréales"

"Alors tu vois je vais m'inventer un paradigme, qu'ensuite je réfute, histoire de donner de l'importance à ma découverte...
- Ah ouais malin, mais quel paradigme ?
- Que c'est l'Homme qui a inventé les céréales.
- Mais c'est vrai ?
- Je t'ai dit que c'était pour donner plus d'importance à ma découverte..."

J'exagère à peine. Sans chercher loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... s_céréales
Où l'on parle de blés "sauvages"...
Après, faire la découverte que les céréales étaient déjà évolué naturellement grâce à la "présence" des grands mammifères, c'est déjà intéressant mais pas la peine d'en appeler à un paradigme aussi radical.

Répondre