[News] Cinquante nuances de transparence chez les papillons

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Cinquante nuances de transparence chez les papillons

Message par Isabelle » 27/12/2021 - 13:00:27

Le casque d'Hadès, l’anneau de Gygès, l’homme invisible, la cape de Harry Potter... L’invisibilité fascine depuis toujours. A défaut d’être totalement invisibles, certains papillons ont des ailes en partie transparentes, et sont ainsi moins détectables par les prédateurs. Une équipe interdisciplinaire et internationale s’est penchée sur le cas énigmatique de papillons toxiques aux ailes transparentes, bien que colorées par endroit. Alors qu’il est admis que les motifs c...

Jean-Michel
Messages : 34
Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] Cinquante nuances de transparence chez les papillons

Message par Jean-Michel » 31/12/2021 - 17:25:29

Bonjour à l'auteure ou autrice, comme je lis de temps en temps les deux termes je vous laisse choisir.

Depuis tout petit j'achète des revues de vulgarisation scientifique et depuis 20 ans je lis aussi des sites sur internet.
Depuis tout ce temps quand je lis "les chercheurs" je comprends "hommes et femmes qui font de la recherche".
Alors le fait d'écrire "les chercheurs et chercheuses" n'amène rien de plus et interromp la fluidité de la lecture en passant trop de temps sur un détail qui était déjà implicite.

Je comprends le besoin de se faire reconnaître en tant que femme si vous ressentez par exemple un sentiment d'injustice, pourtant quand il n'y a pas besoin comme dans ce cas, ça fait redondant, est contre-productif en nuisant à une parfaite lecture de ce que vous avez écrit.
Si vous parlez de tous les gens qui vendent des poissons, le terme "poissonniers" englobe les hommes et les femmes, tout pareil. Par contre au singulier la précision du genre prend tout son sens.
Vous savez nous ne sommes pas si simple d'esprit qu'il faille nous préciser que hommes et femmes peuvent faire le même métier.
Restons simples tout autant que respectueux des uns et des autres.

Merci pour cet article très interessant.
Jean-Michel

Répondre