Je te répond dans l'ordre de tes phrases.
A Noxx :
Je compare le traitement médiatique et politique du GIEC et du Lancetgate, en disant que le fait que le Lancet, les médias et les politiques ont mentis et manipulé les données, on peut quand même se demander ce qu'il en serait concernant le GIEC.
En voilà une comparaison, le GIEC et le Lancet sont tous deux certifiés scientifiquement honnêtes, sans conflit d'intérêts et sans manipulation politique.
Lorsque l'on nous ment et trahis 100 fois, il me semble sain d'esprit de commencer à émettre le soupçon de l'ombre d'un léger nuage d'un tout petit doute. Surtout quand on voit toutes les collusions entre les "élus" et les privées.
Pour les fackcheker "idiots", c'est certifié, il y plusieurs vidéos et articles qui le démontre. Tape les bons mots clé, tu devrais en trouver.
C'est presque comique lorsque ce n'est pas triste. Et ne parlons pas de la guerre en Ukraine qui est un concentré de propagandes par le mensonge, la manipulation, la négation et l'omission de l'histoire.
Qui ne laisserait aucun doute sur la corruption de la revue jusqu'aux politiques en passant par les médias, dans l'affaire du Lancetgate. Appelle ça un complot mondial si ça te fait plaisir, mais dans le sens où les protagonistes se situent en Europe et aux USA.
Tu es sérieux ? Tu veux vraiment que je te fasse la liste de toutes les affaires qui entourent Macron ? Tu n'as pas le moindre exemple en tête ? Tu me parais mal ou sous-informé, je ne sais pas.
Tu sais, il n'est pas important de t'intéresser qu'aux sciences. La géopolitique, l'histoire, la philosophie et la sociologie (j'en oublie) ajoutent de la lucidité sur les évènements.
Tien flémard,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... C3%A7aises
Plus les deux dernières qui ne sont pas encore répertoriées, ce qui fait 31 affaires !
Ton affirmation avec le lien que tu partages, dans notre discussion en particulier, n'est pas un argument rationnel car tu ne vas pas essayer de me convaincre avec les décodeurs alors que je t'ai dit que les fackchekers sont des idiots (je ne les connais pas tous). Ça n'a pas de sens ! Juste, tu ne me crois pas, c'est tout.
Mais donc, tu penses que les français n'ont jamais aussi bien parlé la langue française, n'ont jamais eu autant de vocabulaire qu'aujourd'hui ? Tu ne vois pas une différence avec le français des années 60-80 ?
Pour moi, tu ne veux pas voir l'évidence alors même qu’avec internet, c’est plus simple et rapide de le constater.
Les complotistes ne sont pas tous des idiots. Comme dans tout groupe d'individu, il y a de toutes les sortes. Tu ne peux pas nier le fait que ce terme puisse servir, et à déjà servi ces derniers temps, à discréditer des personnes respectées qui dérangent les intérêts de certains, par leurs actions et leurs paroles.
Il est normal de douter de la qualité ou de l'expertise de certains scientifiques quand on voit les nombreuses trahisons et forfaitures, qui sont peu ou pas relayées par les médias ou les politiques.
Le domaine pharmaceutique en est l'environnement le plus probant. Tu dois bien connaître quelques exemples de trahison, ce sont les plus nombreux.
Les fakechekers aussi affirment détenir la vérité alors qu'ils sont tous limités dans leur liberté de parole ou de sujet. Le jour où ces fakechekers seront rémunérés seulement par des fonds publics plutôt que privés, peut-être qu'ils s'approcheront plus facilement de la vérité plutôt que de la travestir pour l’idéologie étatique.
Je trouve que tu es bien trop conforme à un individu propagandé. Mais comme pour tes complotistes, tu resteras dans tes cercles d'infos pour vous donner raisons sur les sujets que les médias et politiques imposent d'être pensés à leur manière, sans débat ni liberté.
Je suis arrivé ici à l'époque où les complotistes n'existaient pas, c'était juste des personnes qui discutaient et réfléchissaient. Aussi, il y avait bien moins d'hypocondriaques.
Enfaite, sachant que je viens régulièrement ici depuis plus de 16 ans, comme pourrais-je n'être qu'un banal complotiste irrationnel lisant des articles scientifiquement rationnels ? (sauf quand c’est l’ASP)
Bref, une discussion sur ces sujets par messages interposés commence à me les briser. A l'oral et avec les fichiers et documents comme preuves, tu ne ferais pas un pli, ta rhétorique se dégonflerait, tu te défendrais avec une bonne grosse dissonance cognitive, et tu garderais tes certitudes que tu sauras fausses. Que c'est malheureux !
Tu m'excuseras la citation mais je t'y retrouve :
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Jacques-Bénigne Bossuet
Un conseil, ouvre tes horizons en essayant de penser sans ta télé ni ton journal ni ta radio. Peut-être que tu verras enfin ce qui est devant toi depuis toujours.
Mais je connais des personnes qui ont l'air de penser comme toi et ils ne sont malheureusement pas récupérables pour la grande majorité. Vous resterez les serfs de vos maîtres.
Tiens cadeau, je suis sympa, je ne te laisse pas dans la merde
https://www.youtube.com/channel/UCynFUJ ... jGQ/videos
Un mec qui fait des bonnes vidéos, sourcées, et qui est rationnel. Attention, tu risques d'apercevoir l'envers du décor.
A Kurtzemann :
Merci Kurtzemann pour ta réponse.
"Douter est indispensable, avoir du recul et une vue d'ensemble est incontournable"
Je suis d'accords avec ça.
Ma vision n'englobe pas un monde tout entier de menteurs, mais des réseaux qui se tiennent entre eux.
Mes doutes seraient sur l'axe d'attaque du problème. Je trouve que concentrer les efforts sur le CO2 est problématique car, bien que dans le futur ça nous causera des problèmes, pour le présent, nous sommes déjà les deux pieds dans le problème des xénobiotiques. Donc, quand on nous parle quasiment exclusivement que du CO2 et non des xénobiotiques, c'est comme parler de la partie immergée d'un iceberg pour le CO2, alors que la coque de notre bateau se cogne déjà dans la partie submergée représentant les xénobiotiques.
Aussi, on parle du CO2 anthropique comme principal facteur du réchauffement, mais est-ce que le GIEC prend en compte les paramètres de Milankovic et du volcanisme ?
Parce que quand je vois tous ces articles, ces derniers temps, nous parler de la fonte de l'Antarctique sans nous dire qu'il y a une activité volcanique intense en dessous, je trouve que c'est de la manipulation par omission.
Je ne dirai pas que je suis spécialement pessimiste mais réaliste et je n'y peux rien de l'état du monde. Quand je suis arrivé sur Terre, la vie était belle mais le monde était déjà pourri, et ça s'est empiré depuis.