Page 1 sur 1

[News] Pourquoi avons-nous besoin d'une sieste après manger ?

Publié : 07/06/2006 - 0:00:27
par Michel
Pourquoi nous sentons-nous souvent somnolents après avoir dégusté un repas copieux ? Le mystère semble désormais résolu. Des chercheurs ont découvert qu’un taux élevé de glucose dans le sang, équivalent à celui atteint après avoir bien mangé, peut déconnecter les cellules du cerveau qui nous maintiennent d’ordinaire en état d’alerte et éveillés. « Du point de vue de l’évolution, la découverte semble logique puisque la somnolence pourrait être la façon qu’a not...

Publié : 07/06/2006 - 11:53:14
par gomodo
Ce "relachement" du cerveau en présence du glucose ne va pas aider ceux qui doivent exercer un controle conscient sur leurs alimentations : Plus un boulimique prend d'aliments sucrés, plus mauvais sera sera sa maitrise alimentaire. A l'inverse un faible taux de sucre dans le sang d'un anorexique maintiendra son état d'attention a un niveau élevé, et donc maintiendra sa volonté de se nourrir au minimum.

Plus on mange, moins on peut s'arreter de manger; moins on mange et plus il est facile de s'arreter de manger..

(Je crois que je viens d'inventer le proverbe de la journée .. :jap: )

Publié : 07/06/2006 - 15:51:22
par cisou9
Pourquoi aucun prof de math ne m'a jamais parlé de Kurt Gödel ?
Par ce qu'ils sont comme moi; ils ne le connaissent pas. :sol:

Publié : 11/08/2006 - 21:33:42
par Dragonminus
Il est étonnant de constater que beaucoups de scientifiques sont tellement pris par leurs travaux qu'ils en arrivent à des conclusions fausses.
"Fausses" à mon avis seulement, car j'ai constaté de nombreuses fois que la consommation de glucose me donnait plus de punch que le contraire, que d'assoupissement.
C'est d'ailleur le glucose que l'on conseille aux sportifs quand ils veulent faire un effort physique.
C'est aussi le glucose que l'on nous conseille pour la bonne marche de nos facultés mentales dés le matin, par un petit déjeuner aux céréales agrémenté de fruits frais.
Alors dans ces conditions, dire que le glucose est la cause de notre assoupissement aprés un repas est bien déplacé, surtout aprés avoir gaspillé du temps et de l'argent à une recherche dans ce domaine et avoir occupé des chercheurs et assistants sur le sujet.

Pour ma part je vois la chose simplement, la transformation des aliments du repas dans notre corp utilise de l'énergie ce qui en fait moins pour notre cerveau, et c'est cela qui provoque le manque de vitalité aprés le repas.
Mais on sait bien qu'une fois que les aliments ont été transformé et ses substances utiles (comme le glucose) envoyées dans tout le corps et le cerveau, on se sent mieux, plus en forme, requinqués.

Il ne faut pas avoir fait de longues études ni de recherches pour savoir cela.