[News] Pourquoi nous rions lorsque quelqu’un tombe, selon la science

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Pourquoi nous rions lorsque quelqu’un tombe, selon la science

Message par Redbran » 07/03/2023 - 13:00:05

Qui d’entre nous ne s’est jamais esclaffé de rire en apercevant un ami trébucher sur le trottoir, se cogner la tête en se relevant ou manquer une marche en montant l’escalier ? Je suis la première à me déclarer coupable de cette réaction ! Je tiens d’ailleurs à m’excuser (encore) à ma collègue Janie pour ce fou rire sans fin que j’ai eu lorsqu’elle s’est écroulée au ralenti, comme par petites secousses qui ont semblé interminables, ses jambes engourdies, pour la v...

Adiome
Messages : 2
Inscription : 08/03/2023 - 2:22:44
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Pourquoi nous rions lorsque quelqu’un tombe, selon la science

Message par Adiome » 08/03/2023 - 2:33:00

Tissu d'inepties, pour ne pas dire autre chose.
Je viens d'une culture où l'on ne rit pas lorsque quelqu'un tombe.
Peut-être ne sommes-nous pas normaux (eu égard à tout le raisonnement scientifique qui justifie le manque total d'empathie dans certains cas, parfois à la limite du danger).
Une personne que je connais me racontait, avec un fou rire, comment elle se rappelle encore la chute de sa meilleure amie sur le trottoir (la tête ayant raté de peu une voiture garée à cet endroit...).
J'ai appris à mes enfants à ne pas rire lorsque l'on tombe.
Je ne m'amuse pas du tout devant le florilège de chutes lors des bêtisiers télé de fin d'année.

Adiome
Messages : 2
Inscription : 08/03/2023 - 2:22:44
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Pourquoi nous rions lorsque quelqu’un tombe, selon la science

Message par Adiome » 08/03/2023 - 2:45:46

Autre anecdote.
J'ai lu, il y a quelques années, l'histoire d'une jeune femme qui était allée en voyage avec des copines en Inde.
Peu après leur arrivée, appellons-la Marie, Marie a glissé dans une bouse de vache et est tombée. Résultat : fracture d'une jambe et une épaule déboîtee.
Cela a provoqué une telle hilarité chez ses copines qu'elles n'ont pas pu lui venir à l'aide, la laissant se débattre dans cette situation assez complexe.
Résultat bis : elle-aussi fini par être transportée à l'hôpital, a dû être opérée et est rentrée en France. Pour elle, terminées les vacances.
Lorsque les autres sont rentrées, plus tard, Marie ne leur a plus adressé la parole et a cessé de les voir, semble-t-il à leur plus grande surprise.
Étonnant, me diriez-vous.

Répondre