[News] Remise en question de la durée de contamination des sols au chlordécone

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Remise en question de la durée de contamination des sols au chlordécone

Message par Adrien » 28/03/2023 - 8:00:02

Un consortium de scientifiques, qui implique le CNRS-INSU, remet en question de précédentes conclusions trop optimistes paru en juin 2022 sur le devenir de la chlordécone dans les sols. La chlordécone est un insecticide, classé comme cancérigène et interdit depuis une trentaine d’années, qui a été utilisé aux Antilles pour lutter contre le charançon du bananier. Les recherches actuelles sont déterminantes pour évaluer l’état de pollution qui subsiste dans les eaux et les sol...

Payn
Messages : 2
Inscription : 08/05/2023 - 15:08:11
Activité : Retraité

Re: [News] Remise en question de la durée de contamination des sols au chlordécone

Message par Payn » 08/05/2023 - 15:24:56

Non mais sa n'avancera pas plus que ça, tous le monde savaient en martinique (je suis originaire de là-bas), que pratiquement, tout nos sol sont empoisonné, meme notre président etait au courant de ce scandale, mais avec son super pouvoir, et ses subordonnés , ils avaient dit que se n'etaient pas cancérigène (sauf pour le charançon ?) et que c'est tombé du ciel les cancers de la prostate..

Demander dommage et intérêt pour les personnes qui ont autorisé ce produit malgré l'interdiction de l'époque, est un rêve. (Et Oui on sait tous o peyi, les responsables mais bon... L'argent ont un certain pouvoir... N'est ce pas ?)

J'ai lue un ancien article ici dans ce site sur le même sujet...
Faut pas oublier que "o péyi" , les legumes terre , "dachine, igname, patate douce, le manioc , le fruit à pain..." Bref on en mange pas que "un peu" juste pour info a la difference de d'autres endroits qui bouffent moins de légumes "terre" . Sans oublier les produits de la mer (qui a déjà mangé de noubeeuses fois des ourins blanc ou meme le lambi? Je me demande si c'etait toxique au final... J'en mangeais énormément quand j'étais gosse et cette chose reste bien accroché au fond de la mer alors le chloredeconne voilà quoi...)

Bref le president à déjà dit que "tout va bien, et pas de soucis" bah , ok, je rigolerais lorsque d'autres touristes qui resteront vivre assez longtemps o péyi, pour pisser du sang ..

Une question je me pose... Comme je voe zn france maintenant, j'ignore quelques truks. Du coup la question est : le chloredeconne est toujours utilisé ou c'est un autre produit contrôlé et non toxique cette fois?
Dernière modification par Payn le 08/05/2023 - 15:40:19, modifié 1 fois.

Payn
Messages : 2
Inscription : 08/05/2023 - 15:08:11
Activité : Retraité

Re: [News] Remise en question de la durée de contamination des sols au chlordécone

Message par Payn » 08/08/2023 - 11:39:04

Tiens etrange, y a un article récent (sur ce site) qui disait qu'il y a quelque chose qui tue les oursins noir. Y en a énormément à fort de france, vont ils également disparaître.

Chloredeconne ?

Répondre