Page 1 sur 1

[News] Le noyau terrestre fuit, une aubaine pour les centrales à fusion nucléaire (He3)

Publié : 12/05/2023 - 13:00:05
par Adrien
Une substance très rare, de l'hélium-3, fuit lentement du cœur de notre planète vers le manteau terrestre. Comment cela est-il possible ? Jie Deng et Zhixue Du, deux géoscientifiques, ont élaboré une théorie pour l'expliquer. L'hélium-3 est un isotope de l'hélium doté d'un seul neutron dans son noyau. Il s'agit d'un élément extrêmement rare à la surface de la Terre. Cependant, des recherches récentes ont montré qu'il peut être trouvée dans des formations rocheuses volcani...

Re: [News] Le noyau terrestre fuit, une aubaine pour les centrales à fusion nucléaire (He3)

Publié : 12/05/2023 - 16:04:27
par OlivierBatteris
Oui et après ils font quoi ?? ils vont se mettre à fonctionner le noyau de la terre c'est du grand n'importe quoi

Re: [News] Le noyau terrestre fuit, une aubaine pour les centrales à fusion nucléaire (He3)

Publié : 12/05/2023 - 16:23:00
par Adrien
Après que le He-3 se soit échappé du noyau, il migre lentement vers la surface puis "il peut être trouvée dans des formations rocheuses volcaniques au fond des océans". Pas besoin de creuser jusqu'au noyau, mais le minage du fond de l'océan risque de ne pas être simple pour autant.

Re: [News] Le noyau terrestre fuit, une aubaine pour les centrales à fusion nucléaire (He3)

Publié : 12/05/2023 - 18:05:21
par SergeRochain
C'est un état transitoire instable de la fusion de l'hydrogène produisant de l'hélium 4 tel que cela se produit dans les étoiles, par exemple dans le Soleil. Mais il est étrange que l'on en retrouve dans les résidus de la nébuleuse qui est à l'origine de l'étoile puisque cet état transitoire n'est produit que lorsque l'étoile est déjà formée et que les planètes ne sont que le produit du drainage des restes de la nébuleuse. Or les masses des planètes sont bien insuffisante pour amorcer le processus de fusion qui produit l'hélium 3 ! Je reste perplexe devant cette information ???
Serge Rochain